samedi 10 novembre 2007

Halloween ou le Sabbat du Samhain

En bonne sorcière, je me dois de célébrer le nouvel an qui coïncide avec le jour des morts… nuit qui ouvre le passage entre les deux mondes, le nôtre et celui des esprits. C’est le moment de laisser derrière soi les mauvaises habitudes ou simplement les souvenirs désagréables mais aussi celui de rendre hommage à nos tendres défunts.

Dans ce but, j’ai préparé quelques douceurs car je sais que ma sœur sorcière se chargeait de la soupe au potiron. J’ai utilisé des recettes magiques mais en devant à chaque fois les arranger tout en respectant les ingrédients propres à ce sabbat.

Premièrement, j’ai fait des petits cakes du souvenir qui sont devenus des ptits rouleaux du souvenir auxquels j’ai ajouté du sucre aux amandes et des noix de pécan ainsi que du 5épices.




Ensuite, j’ai réalisé les biscuits du Samhain
mais la recette n’était pas pratique, j’ai du y rajouter du beurre (à mon avis 200gr en tout) et 1 œuf ainsi qu’un peu de farine pour les étaler et j’ai utilsé moitié sucre de canne moitié cassonade brune et comme épices de la muscade et de la cannelle. Attention à la cuisson 15minutes suffisent amplement. Cette pâte étalée dans un moule peut faire un fond de tarte bien sympathique.



Et enfin j’ai fait un cake aux pommes pour compléter l’assiette de dessert.

200gr de farine
150gr de matière grasse
3 œufs
150gr de sucre
1 sachet de sucre aux amandes
3 petites pommes
du lait
Bicarbonate de soude
Sirop de liège
Cannelle

1. Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand saladier et former un puit au centre.
2. Ajouter les œufs dans le puit et commencer à battre puis la matière grasse fondue.
3. Détendre avec le lait pour obtenir une pâte épaisse mais néanmoins maniable.
4. Eplucher 2 des 3 pommes et les débiter en petits dés, ajouter à la pâte.
5. Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake antiadhésif ou avec du papier sulfurisé. Avec une fourchette, prendre du sirop de liège et tirer pour laisser des fils noirs dans la pâte.
6. Verser le reste de la pâte dessus et là prendre la dernière pomme, bien la laver et la couper en lamelle que l’on installe en une belle ranger centrale sur le dessus du cake. Reprendre un peu de sirop de liège et étaler sur ce canapé pommé.
7. Mettre au four durant 40 à 45 mintes à 180-200°.



Pour boire : du cidre de pommes mais aussi de la tisane froide ‘rooibos aux 5 noix’ dont j’ai déjà parlé ici


Si ce sabbat est déjà passé rien ne vous empêche d'encore cuisiner ces ptits délices et ce jusqu'au prochain sabbat qui aura lieu aux alentours de notre noël.

Aucun commentaire: