dimanche 2 décembre 2007

Burritos

Pour égayer ce dimanche si pluvieux, je poste ce grand classique de ma cuisine (grâce à mon colloc qui m'a fait goûté) qui était aussi l'un des premiers posts de mon premier blog y'a déjà 2ans... bouh que ça passe vite!

C'est un repas snack au parfum de Mexique qui change des durüms et de la bolo tout en étant très proche de ces deux traditions de l'alimentaire estudiantin que je vous propose

pour 2 personnes
- 350-400gr de viande hachée au choix
- 2 boîtes de concentré de tomate ou 1 brique de coulis
- 1 oignon
- 1 poivron rouge
- 1 salade iceberg
- 1 paquet de wraps (grandes crêpes utilisées pour les durüms)
- fromage râpé fraîchement c'est meilleur
- huile
- matière grasse liquide
- paprika
- sel et poivre
- chili en poudre ( défaut mettre + de paprika et du poivre de cayenne et du cumin)
- ail en poudre
- 1 petit piment sec (pour les amateurs de plats relevés)
- mélange d'épice tex-mex (en vente notamment chez colruyt)

1. Faire chauffer une grande poêle et y faire revenir dans un filet de matière grasse les oignons coupés en 2 puis en tranches.
Ajouter le poivron en fines lanières quand les oignons sont transparents et laisser cuire un peu feu doux.
Verser le coulis de tomate ou les deux boîtes de concentré de tomates et 100ml d'eau et 2 cuillères soupe d'huile pour diluer. Mélanger.
2. Quand la sauce commence faire des jolies bulles, il est temps de casser le bloc de viande hachée dans la poêle avec une palette en bois.
3. Voici l'étape importante de l'assaisonnement: 1 cuillère de café de paprika et de chili, sel, poivre et épices tex-mex selon le goût, 1 pincée d'ail. Par contre laissez bien le piment entier dans la sauce.




4. Laisser mijoter découvert afin de la viande cuise en s'imprégnant de sa sauce-marinade pendant 20-30min selon que vous désiez beaucoup ou peu de jus.
5. Laver la salade iceberg. Simple car il suffit de décortiquer la salade et de la passer sous l'eau.
Peu avant la fin de la cuisson de la viande, mettre les wraps quelques secondes au micro-onde avec un verre d'eau pour éviter le dessèchement des crêpes.

Un beau burritos se prépare comme ça: répartir de la salade en ligne verticale au milieu du wrap, garnir d'une couche de viande et d'une pincée de fromage rapé. Replier le bas de la crèpe puis rabattre les côtés et bien serrer... à table avec les doigts!



Variante: ajouter des dés de tomates crus en faisant le burritos, tartiner les wraps de crème épaisse et de guacamole pour arriver au plus près des saveurs mexicaines...

Aucun commentaire: