samedi 19 janvier 2008

Saumon mariné à l’indienne et risotto aux agrumes

Pour 2 personnes

- 2 steaks de saumon
- yahourt
- garam massala
- curry de madras
- massala (facultatif)
- cumin
- graines de moutarde
- coriandre en feuilles

Désolée, pas de quantité ici, on va dire que j’ai mis entre 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe de chaque ingrédient. Perso, j’ai tout balancé au fur et à mesure puis j’ai reniflé pour voir si cela me semblait sympa. Et oui la cuisine est une histoire sensuelle, pas juste de mesure mathématique. Si vous avez peur de vous gourrer, commencez par une cuillère à café de chaque.

1. A l’avance, dans un tupperware mélanger les épices ensemble et puis bien mélanger à un fond de yahourt (il faudra de quoi couvrir le saumon). Y plonger le saumon, fermer la boîte et on met au frais pour que cela marine tranquillement.



2. Faire cuire le saumon dans une poêle chaude : la marinade va sécher et faire une croûte épicée des plus agréables.




Pour changer du riz complet et des courgettes sautées comme sur la photo, on peut aussi faire ce délicieux et original risotto
Risotto aux jus d’agrumes

Pour 2 personnes

- 125gr de riz au choix (arborio de préférence mais un autre marche aussi)
- 1 bouillon cube de légumes
- 1 trait de pulco
- jus d’orange
- eau
- une cuillère à soupe de mascarpone ou de crème épaisse

1. Mettre le riz dans un plat allant au micro-onde et couvrir juste d’eau, émietter le bouillon cube dessus et verser un bouchon de pulco et un trait de jus d’orange.
2. Mettre au micro-onde 10 min à puissance forte. Mélanger, remettre de l’eau si nécessaire et remettre 5 minutes. Jusqu’à cuisson complète du riz.
3. Quand c’est cuit, mettre une cuillère de mascarpone ou de crème épaisse et bien mélanger, cela adoucira l’acidité légère du risotto.


Servir poisson et risotto ensemble avec des épinards frais à l’ail ou un autre légume utilisé dans la cuisine indienne (courgette, aubergine, choux-fleur…)

Aucun commentaire: