jeudi 31 janvier 2008

Trio de mousses de yahourt

Pour 3 sortes de mousses :
- 600ml de yahourt maigre liquide
- 150gr de sucre
- 7feuilles de gélatine oetker (regardez pour l’équivalence des quantités avec la vôtre, je n’utilise pas celle-là d’habitude)
- eau de fleur d’oranger
- arôme d’amande amère
- arôme de violette (ou un peu de sirop de violette)
- arôme de café (ou quelques gouttes de café très très fort)
- colorant jaune
- colorant rose (facultatif mais cela sera + pratique)

1. Faire fondre la gélatine dans un bol d’eau.
2. Fouetter énergiquement (si possible au fouet électrique) le yahourt avec le sucre, dans un plat, afin de l’aérer au maximum, jusqu’à ce que de jolies bulles se forment.
3. Faire chauffer dans une ptite casserole et garder le premier plat dans lequel on ajoute quelques gouttes d’arôme de café
4. Préparer 2 autres plats pendant ce temps : l’un avec quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger, quelques gouttes d’amande amère et un peu de colorant jaune, l’autre avec de l’arôme de violette et du colorant rouge.
5. Faire dissoudre la gélatine égouttée dans le yahourt qui chauffe, il ne doit plus rien rester, cela doit être lisse et homogène.
6. Répartir le yahourt entre les 3 plats et rapidement fouetter chaque préparation jusqu’à ce que ça mousse avant de les verser dans des petites tasses à cafés ou petits pots de crème en verre. Agir vite mais sans précipitation non plus, mais c’est pour éviter que la gélatine ne commence à prendre dans les plats et là cela serait fichu !
7. Mettre au frais plusieurs heures pour que cela prenne.

NB : vu que j’ai du cuire un peu le yahourt, cela se rapproche de la panacotta traditionnellement préparée avec du lait. Ici j’utilise des arômes artificiels, trouvés dans une épicerie marocaine : cela a l’avantage d’être peu coûteux et d’éviter les allergies même si l’idéal serait des vrais extraits mais ceux-ci sont beaucoup moins faciles à trouver aussi !

Alors, j’ai goûté et c’est absolument délicieux… et en + c’est léger, la prochaine fois je ferai directement 1l de yahourt et je tenterai aussi au cacao ou au chocolat car j’adore cette texture. Cela serait sympa en ptites portions sur une assiette de dessert ou 3 couches directement dans le même verre, mais pour ça il faudrait patienter… à refaire souvent !

Aucun commentaire: