lundi 4 février 2008

Tarte au citron meringuée et son thé aux agrumes




Je suis absolument fan de la tarte au citron meringuée. Et comme je suis dans une monomanie envers les agrumes en ce moment et qu’une amie m’avait parlé de ce classique qui m’était sorti de la tête, j’ai craqué en le réalisant. La recette est celle de marmiton, sur le net c’est même celle que l’on retrouve partout avec des commentaire dithyrambiques.

C’est assez facile à réaliser, il faut juste avoir le temps de faire les 3 étapes à des moments différents. J’ai préféré la servir froide en faisant gratiner la meringue avant le plat principal.
Par contre, attention aux appétits de moineaux car la pâte sablée ne rend pas ce dessert très léger, c’est vraiment du costaud. Mais cette crème de citron, un vrai délice acidulé.




Pour accompagner tout en légèreté cette merveille, je vous conseille un thé glacé maison aux agrumes. Dans un grand pichet d’eau bouillante (1l-1let demi) faire infuser 3 sachets de thé vert chinois nature (ou 20gr de thé vert en vrac). Peler à vif un pamplemousse et le débiter en gros cubes et les plonger dans le liquide. Utiliser les zestes des 2 derniers citrons de la tarte pour cette boisson.

Pour le temps d’infusion à chaud 5 à 10minutes suffisent et ensuite laisser refroidir et mettre au frais.
Sucrez si vraiment vos papilles sont enchaînées avec cette substance, mais je vous le déconseille, cela casserait l’effet fraîcheur du thé glacé. En été ce genre de boisson est un bonheur désaltérant et personnellement je n’attends pas 25 degrés pour m’en régaler.

Aucun commentaire: