dimanche 18 mai 2008

Moi aussi je suis branchée : agar agar…

Quand j’ai découvert que c’était un produit d’origine asiatique, je me suis dit que j’en trouverais au Ken Yuam le supermarché chinois du centre-ville (d’ailleurs le plus grand de Belgique ) puis j’ai oublié.

Cet aprem j’ai fait visiter ce haut lieu de l’alimentaire à une amie et enfin je suis tombée sur cette chose qui fait tant jaser sur les blogs culinaires. Car c’est IN et puis surtout cela remplace la gélatine qui est en soi un produit un peu dégoûtant quand on sait comment c’est fait.

Surprise : ces filaments blancs me frappent en plein rayon entre les thés aux milles goûts et vertus et les lait de coco… Je vois le nom de ces branches séchées claires… Agar, agar et le prix d’1eur, sans hésitation, j’embarque dans mon petit panier avec empressement !


Ensuite, pas de mode d’emploi sur l’emballage laconique à peine en français et même pas en chinois… Après quelques recherches sur le net, je vois que les filaments ce n’est ‘pas bien’ comme agar agar, pas pratique du tout du tout et que c’est la poudre qu’il faut pour savoir faire vraiment… arghhhh fit la Ju dégoûtée de son achat mais décidée à ne pas jeter ce sachet bêtement, elle s’acharna sur le web à la recherche du mode d’emploi de cette forme barbare du gélifiant magique.

Puis j’ai enfin trouvé un un article très intéressant et completdont j’ai retenu ceci avec joie :
- en filaments et barre : prenez 3,5 g à 7 g d’agar-agar par litre d’eau, selon la consistance souhaitée. Des ciseaux vous seront probablement nécessaires. Rincez vos filaments dans un saladier d’eau, puis essorez-les comme une éponge. Ajoutez-les au liquide et faites bouillir 8 à 10 minutes. Dès 40°C, l’agar-agar commence à se dissoudre. Laissez refroidir dans des moules


Alors c’est sûr que c’est un brin plus complique que de faire bouillir un instant les granulés miraculeux néanmoins je ne dois pas construire de mes propres mains mon industrie pétro-chimique afin de traiter les filaments et de les utiliser donc vendu ! Et de ce que j’ai lu c’est moins cher que la poudre vendue dans les magasins bio tendance (Shanti : non merci vu comment le vendeur m’a adressé la parole, il peut aller bouffer ses racines !)

Et par simple curiosité j’ai voulu goûter ce dessert sans doute à base d’agar agar car il est parfumé à l’amande, il faut juste ajouter une macédoine de fruits, bien frais je suis certaine que c’est sympa !


Donc voilà très rapidement je vais tenter mes ptites expériences, mon seul soucis restant le dosage des filaments car je n’ai rien pour peser précisément (ballllaannnceee électronique cria le Media Markt.) A suivre…

Aucun commentaire: