jeudi 3 juillet 2008

Couronne de bodding à la cassonade blonde



Une discussion sur un forum a sorti de mes mémoires culinaires ce gâteau de pauvre, cette façon d’accommoder des vieux restes de pain, ce délice bourratif mais simple qui a des relents d’enfance. Ce quoi ? ben ce bodding bien entendu ! Aujourd’hui en couronne caramélisé à la cassonade blonde

Bon ben pour la 2ème fois ce moule foire sur toute la ligne, sérieux, je râle. J’imaginais des superbes photos d’une couronne moulée parfaitement et alléchante et ben non au lieu de ça, une espèce de bouillie ignoble à l’œil dont le doré du caramel laissait présager la beauté qu’elle aurait pu être, comme une photo d’un bel enfant tendue par l’adulte devenu si banal voire carrément laid !

Une fois ma déception retombée, j’ai été revoir ce gâteau et oh surprise… c’est un peu comme quand on voit un ami de longue date, celui qui ne paye pas de mine et pour qui soudainement on ressent un picotement inconnu, des papillons s’envolent dans l’estomac et le font voir d’une autre façon… (ohlala ce que je suis forte en métaphore ce soir), au final ce bodding imparfait tout comme je le suis, avec ses défauts est bourré de charmes terribles, irrésistible, je fonds, je craque, je l’aime quoi.

- Du pain rassis (secs et divers, secs mais bien sûr pas moisi pour moi c’était) :
a. Du pain aux céréales
b. Des ptits pains au lait
c. Des biscuits complets
d. Des sablés au chocolat
- Du lait
- Une tasse de café (ou du cacao en poudre)
- Une poignée de mendiants (raisins secs et noix)
- Cannelle
- Sucre
- Sucre vanillé
- Cassonnade blonde
- Bailey’s ou Rhum ou ce que vous voulez (facultatif)

1. Hydrater le pain rassis et les mendiants avec le lait, sucrer (selon les types de pain) et laisser gonfler.
2. Faire une tasse de café (senseo chérie ou en poudre). Verser sur la bouillie.
3. Réduire comme on le peut en bouillie en touillant.
4. Tapisser le fond d’un moule si possible en couronne de cassonade blonde.
5. Verser la bouillie dessus et passer 45min-1h au four.
6. Bien laisser refroidir avant de démouler et de déguster.

Aucun commentaire: