dimanche 25 juillet 2010

Verrines et bouchées apéro gourmandes

Voilà mon œuvre, dont je suis assez fière, en matière de verrines. C'était pour noël dernier et les photos dormaient dans ma boîte e-mail depuis début de l'année, c'est dire mon manque d'implication bloguesque.
De gauche à droite:

  • cuillère de foie gras au spéculoos et chutney de mangue maison (de papa)
  • verrine poire porto-crème de gorgonzola
  • verrine saumon-crème épaisse au citron-pomme granny
  • verrine de crème citronnée aux oeufs de lompes bicolores
  • cuillère de foie gras au cacao et confit d'oignons


Rien de très compliqué, mais pour les 20 verrines pour 4personnes, cela m'a pris plus d'1h afin de mettre en place le tout, aidée de plus par mes parents! Cela dit, à l'heure de trinquer au petit jésus, c'était un grand bonheur de déguster ces petites bouchées adorables. Faut juste essayer de varier les contenants et d'être créatif. Pour la crème citronnée, on a mis ça dans des petits verres à saké, jamais utilisés ou presque...

Pour les foie gras enrobés, l'histoire est là
L'autre jour, j'ai eu une discussion bouffe... tiens comme souvent... avec quelqu'un qui fréquente les grands restaurants et qui avait goûté des petits cubes de foie gras enrobés de cacao, de curry, de sésame ou de speculoos. Il suffisait d'y penser!
Recette dont on peut abuser pour épater les convives à l'apéro ou comme ici mise en scène!

  • Foie gras bien froid
  • Couteau à lame non striée
  • Cacao pur van houten
  • Curry de madras
  • Spéculoos préalablement broyé au mixer ou avec le fond d'un verre épais
  • Graines de sésame grillées (blanches, noires ou mieux bicolores!)


Couper en gros dés (la taille d'une petite bouchée) le foie gras bien froid et le tremper dans sa garniture que l'on aura placé dans une ptite assiette... bien enrober en secouant sans trop toucher afin que cela ne fonde pas et remettre au frais si c'est pas pour servir sur le champ.

Bonnes créations apéro!

Aucun commentaire: