dimanche 5 septembre 2010

Pâtes de fruits de sombre saison

Ce matin la brume faisait disparaître la haute tour lumineuse de Reyers et cela a immédiatement fait naître en moi la nostalgie des brouillards du nord. L'envie d'aller flâner du côté de Notting Hill ou du Dom avec l'ambiance douce et fraîche de fin d'année. La balade dans le froid qui promet un baiser bien au chaud plus tard. La pomme-cannelle c'est toute cette saison, c'est chaud, doux, agréable, bon. Voici donc des pâtes de fruits pour honorer ce sentiment.

  • 1 pot de compote de pommes ou mieux 600gr de compote de pommes maison
  • la même quantité de thé pommes-cannelle (trouvable en thé ou infusions en supermarchés ou sur des marchés où se trouvent des échoppes pleines de thés délicieux)
  • 6gr d'agar-agar
  • cannelle
  • extrait de vanille
  1. Vu que moi je n'avais que de la compote de pommes en morceaux, je l'ai mixée pour la rendre mousseline tout en faisant bouillir l'eau puis infuser mon thé qui sent bon la tarte tatin.
  2. Faire tremper les filaments d'agar-agar dans un verre d'eau froide.
  3. Une fois le thé infusé, le remettre à bouillir. Essorer l'algue magique et l'ajouter.
  4. Parfumer les pommes à la vanille et à la cannelle (un peu suffit à embaumer le tout).
  5. Laisser bouillir 6 à 8 minutes le thé gélifiant et le mélanger à la compote.
  6. Verser dans des petits moules: à glaçons en coeur et à mini tartelettes en silicone et mettre au frais jusqu'à prise complète des petits trésors.
  7. Manger nature ou roulé dans du sucre de canne non raffiné dont la rousseur flattera la pomme.
Ce dosage est bon mais peut-être encore un peu léger en agar-agar mais c'est frais, bon et très sympa pour enjoliver une assiette de desserts ou calmer les ptites faims vu les propriétés coupe-faim de l'algue.

J'ai le cœur sur la main. (Je vous épargne le gobage!)
Après manipulation, il faudra bien augmenter la quantité d'agar-agar car là ça donne texte très légère et pas toujours solide mais c'est bon et je peux me gaver de cette ptite fraîcheur sans complexe.

Aucun commentaire: