lundi 13 septembre 2010

Tarte au fomage alsacienne "cheese cake style"

N'ayant pas retrouvé mon livre sur les cheese cake après le déménagement, je n'ai pu réaliser mon premier cheese cake cuit comme je le désirais tant. Par contre, au détour du web, j'ai trouvé une recette de tarte au fromage alsacienne qui avait l'air tout aussi bonne et je me suis dit que c'était pas si mal.

Voici les ingrédients que j'ai modifié mais allez donc voir ce blog

  • 500gr fromage blanc gras
  • 250gr fromage blanc allégé
  • 20cl crème fraîche 30% matières grasses
  • 1 bouchon jus de citron
  • 1 trait extrait de vanille
  • quelques cuillères à soupe de confiture de framboise

J'ai suivi les instructions de cuisson et le reste et voilà mon résultat. A la sortie du four, le gâteau était hypergonflé, débordant de sa croute déjà haute mais il est rentré dans ses gonds en refroidissant.

Bref, je croyais que la quantité astronomique que j'avais mise était too much mais j'ai été bien inspirée car cela a donné l'épaisseur parfaite où enfoncer une cuillère. La texture de cette recette est vraiment géniale, fraîche, moelleuse et légèrement granuleuse.

Ma ptite touche perso a été de rajouter sur le fond de tarte brisée une couche généreuse de confiture de framboise qui se mariera superbement au fromage cuit.

A faire et à refaire tellement c'est bon car à 4 malgré l'imposante carrure de ce dessert, nous avons presque tout mangé à l'heure du goûter dominical.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh? c'est sans sucre ou tu as oublié de le noter? Bien envie de le tester ce joli gâteau gonflé :)

Ju a dit…

Coucou Hinata,
attention sur mon post ce ne sont que les différences que j'ai appliquées à la recette trouvée sur un autre blog et y'a le lien dans cet article... y'a du sucre mais pas énormément vu la quantité du reste!!!