dimanche 31 octobre 2010

Lugubre dessert


Voici un gâteau dans le ton... une parcelle de cimetière pour donner la chair de poule lors de la soirée où les esprits malveillants viennent nous rendre visite!

Une génoise faite dans un moule carré de 20x20cm suivant la recette déjà utilisée ici

Couper les bords si ceux-ci ne sont pas à arrêtes bien droites. Au tiers supérieur, centrer une base et couper en biais deux triangles pour former le haut du cercueil. Faire de même avec le bas.

Vous aurez donc un cercueil et les chutes sont constituées de deux petits et deux grands triangles puis de 1 à 4 longs rectangles. Ne jetez rien car cela va servir à faire une tombe! En image cela sera plus aisé à comprendre que mes pauvres explications:

Enfin, couper dans la longueur le gâteau et l'ouvrir.

Sirop de sucre aromatisé à l'extrait de votre choix ou à la liqueur (j'ai utilisé du ratafia, liqueur à la cerise, cuvée maison de famille)

Pour se faire, eau + sucre à part égale que l'on met à cuire doucement et que l'on fait réduire à bouillon en faisant très attention à ne pas se brûler. Il faut retirer du feu dès que cela nappe bien la cuillère et colle. Verser 1 à 2 cuillères à soupe de liqueur ou quelques gouttes d'extrait et mélanger.

Grâce à mon super pinceau distributeur, j'ai pu puncher du sirop les deux faces internes du cercueil. J'avais peur que le truc s'ouvre pendant l'opération et que je me brûle et en mettre partout mais non c'est de la qualité! Le bouchon malin permet de remplir sans stress voire de conserver 1jour encore les coulis sans cochonner le frigo! Bref, j'adore l'objet! Par contre aussi bien le poêlon que le pinceau doivent filer dans un bon bain d'eau chaude dès qu'ils sont vides afin d'éviter une vaisselle de l'angoisse par la suite.

Garnir le gâteau d'une mousse au chocolat, d'une mousse de fruit déjà prise que l'on mettre grâce à une douille ou une seringue, d'une confiture, de chantilly, de crème pâtissière ou de fruits frais selon l'envie du moment.

Moi j'ai pris du sang de vierge (framboise) pour l'intérieur et puis j'ai fait une ganache: 200gr de chocolat noir et un bon trait de crème fraîche plus une goutte d'extrait de vanille pour le parfum afin d'avoir un couvrage épais mais tartinable quand même. Une fois fait, laisser durcir au frigo.

Pour la déco de choco: 100gr de chocolat blanc et un peu de crème fraîche, pareil que pour le noir et ici on va prendre le décopen pour fignoler le tout. En retirant du feu le chocolat, mettre une goutte d'extrait de citron vert et quelques gouttes de colorant vert afin d'avoir une couleur digne des zombies. Tracer un trait continu afin de faire un bord au cerceuil et pareil sur la tombe, une petite croix, un rip, les poignées ou une tête de mort si vous êtes aguerri au dessin chocolaté.

Petite précision, la tombe a été assemblée grâce à de la crème au beurre moka et recouverte aussi de ganache.

Au moment de servir, installer votre création sur un plateau ou un carton épais rigide recouvert d'alu, parsemé de cacao en poudre pour la terre, quelques bonbons sinistres et laisser la magie de Samain faire son effet...

Au menu culturel: quelques perles horribles du cinéma de genre!

Aucun commentaire: