jeudi 2 décembre 2010

Cologne dans l'assiette



Mardi, j'ai bravé le froid terrible pour me rendre au pied du Dom sous la neige. Une promenade vivifiante qui recelait heureusement beaucoup d'arrêts possibles sur les différents petits marchés qui jalonnent les axes principaux de la ville: Dom, Neu markt, Rudolfplatz... Nous avons pu nous balader toute la journée (en alternance avec la rue commerçante et ses innombrables magasins) et tomber régulièrement sur un nouveau rassemblement de maisonnettes du Vieux Santa.

Journée qui fut aussi bien entendu ponctuée par des arrêts gourmands, traditionnels ou non... Jugez plutôt:

Currywurst: espèce de fricadelle en meilleur avec un curry ketchup... servie avec ou sans frites c'est un des snacks les plus courant vu qu'on en trouve tous les deux pas.

Bretzels: sucré ou salé, un autre incontournable en matière de pâtisserie... ceux-ci sont aux amandes mais il en existe aussi au sel ou au fromage. Je déteste ce goût mais cela a le mérite d'être très joli.

Nordsee: alors cette chaîne de fast-food, je rêverais d'en voir ouvrir un à Bruxelles. Tout simplement car ils proposent uniquement des mets à base de poisson, parfois frais. C'est simple, peu coûteux et vraiment bon... s'il le faut j'ouvrirai une franchise!Un petit pain garni de crevettes et d'une sauce à base d'œuf je croisUn wrap saumon philadelphia herbes fraîches

C'est mieux qu'une gaufre non?

De jolis pains d'épices décoratifs, de toutes sortes possibles, même de les personnaliser avec des mots doux... c'est beeaaaaaaauu. Moi j'ai craqué pour une maison d'Hansel et Gretel!

Une galette de pommes de terre que l'on nomme Reibekuchen... elles se vendent à l'unité ou par trois avec soit du saumon fumé soit de la compote de pommes. C'est bien gras car c'est de la patate râpée (sans doute liée œuf/crème/farine) frite dans un franc bain d'huile mais c'est excellent.

Une assiette d'une brasserie traditionnelle derrière la gare: Im Mariegarten (le jardin de marie je crois), cuisinée par la mère sans manière, servi avec gentillesse par la fille... rien de bien raffiné mais du bien fait. Un plat de grand-mère bien tapé, savoureux malgré son manque de tenue. Saucisse allemande, pommes de terres sautées et choux de Bruxelles à la crème et au lardons fins. Mon amoureux a choisi un délicieux wienerzchnitzel de veau. Parfait pour braver le froid de l'après-midi.

Un arrêt bien mérité chez Starbucks: un caramel hot chocolate pour monsieur et un lebkuchen latte soit un gingerbread latte soit un café au lait parfumé au pain d'épices: doux à souhait!

Un ptit achat pour satisfaire mes lubies: une moutarde d'une marque connue en Allemagne parfumée au riesling, délicieux vin blanc. Je l'ai goûtée et j'ai craqué pour sa délicatesse.

La vitrine du magasin de Spekulatius, équivalent des speculoos, enfin plutôt son cousin... fins biscuits épicés, parfois aux amandes. Je vous les conseille grandement c'est excellent.

Deux arrêts malbouffe amerloque: un donut fourré chocolat chez Dunkin Donuts (ceux des flics dans les séries US) et un double whooper au fromage chez Burger King pour finir la journée en beauté.

Et puis juste l'ambiance de cette agréable ville décorée par les elfes du Père Noël.

1 commentaire:

pérenchinois a dit…

bravo pour ce résumé appétissant à souhait ! Je m'y rends ce WE et tu m'as vraiment donné envie d'y être déjà ! Bravo !