mercredi 22 décembre 2010

Tentative de glace au chocolat

L'approche des fêtes m'a fait pensé à l'oublié de mes menus: le trou normand composé traditionnellement de sorbet pomme et de calvados. Moi je voyais plus un sorbet clémentines-montbazillac afin de faire descendre les mets les plus lourds. Afin de ne pas gâcher une bonne bouteille de vin dans un essai raté suite à la non maîtrise de la machine, j'ai voulu tester la glace chocolat du livret de recette de ma sorbetière.

Initialement au lait de soja, j'ai remplacé par du lait normal car il fallait une recette permettant de ne pas sortir de ma tanière avec les persistantes chutes de neige.

  • 75gr de chocolat noir
  • 75gr de sucre
  • 4jaunes d'oeufs
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 0,5 litre de lait
  1. Blanchir les jaunes avec le sucre au fouet.
  2. Porter à ébullition le lait, le retirer du feu et y faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux. Bien mélanger et pour ma part, j'ai rajouté de l'extrait de noisette à défaut de retrouver mes noisettes entières à mixer pour un ptit effet nutella.
  3. Mélanger aux jaunes sucrés et laisser refroidir.
  4. Passer en sorbetière, puis au congélo et à table.

Cette recette est bien agréable mais ne ressemble pas pile-poil à de la glace au chocolat mais plutôt à un sorbet au chocolat, ce qui lui amène une fraîcheur très sympa que je ne peux que vous recommander!

Aucun commentaire: