mardi 4 janvier 2011

Celle qui vérifiait pas ses placards



L'accumulation de vieilles bananes dans ma cuisine m'a donné envie de cette bonne vieille recette si efficace. Je commence donc, confiante en mes réserves, récemment inventoriées et là, le drame. Je n'ai plus assez de farine pour tout! Je complète donc pour les 200gr avec de la maïzena et je remplace les 50gr de cette dernière par ma poudre d'amande chérie, inséparable compagne, toujours fidèle. Je ne veux pas priver monsieur de sucre pour son café donc zou cassonade en lieu et place pour petit goût en plus!

Petit rappel des ingrédients originaux (le modus operandi ne change pas, veuillez vous référez au lien )

  • 200gr de farine
  • 50 gr de maïzena (fécule de maïs)
  • 200gr de matière grasse
  • 150gr de sucre
  • 3 œufs
  • 1 pincée de cannelle (facultatif)
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (ou alors utiliser de la farine fermentante)
  • 4 bananes (ou 3 ou 5… bref les restes pas mangeables crus ni jetables)

Les ingrédients changés (le reste est toujours valable!)

  • 145gr farine
  • 65gr maizena
  • 50gr de poudre d'amandes
  • 150gr de cassonade

Après cuisson et dégustation, c'est tout aussi bon ainsi! Remplacer en pâtisserie oui mais pas par n'importe quoi ;-). A vous de voir si vous voulez les glacer et décorer ou simplement les fourrer au choco (j'en ai acheté justement deux aujourd'hui: au nougat et au chocolat blanc en promo chez aldi). Péché suprême avec cette première photo du post: coupé, passé au micro-onde, tartiné de choco blanc et farci d'une boule de glace vanille... dans le genre crapuleux!

Je vous annonce aussi que si j'arrive à m'enregistrer sur leur site, je vais prendre un cours de macarons chez Les secrets du chef, nouveau fournisseur d'équipements et d'ingrédients de cuisine.

Après un magasin à l'esplanade de Louvain-la-neuve, ils ont débarqués au Woluwe Shopping Center pour mon plus grand plaisir. Du même style qu'Alice Délice, ils n'innovent certes pas en proposant des ingrédients spéciaux et les grandes marques dignes des pro mais ils proposent aussi des cours sans chichis.

En attendant, j'ai testé leurs soldes; enfin leurs quelques pauvres produits affichant un pourcentage et j'ai craqué pour cela:

  • une moutarde au piment d'espelette

  • une fondue au chocolat arôme amaretto

Vivement que je les teste!

Aucun commentaire: