mercredi 26 janvier 2011

Tarama a fait un régime des bonnes résolutions

Voici un site super sympa qui compile les recettes selon leur origines pour un choix honorable où j'ai trouvé comment faire du tarama afin de liquider les oeufs de lompes qui trainent dans le frigo depuis les fêtes. En effet, pas de toasts ni de sushi pour l'instant donc que faire? Une jolie crème rose bien sûr!

J'avais pour ma part:
  • presque 100gr d'oeufs de lompe
  • 3 petites cuillères à soupe de jus de citron en bouteille
  • 25gr de mie de pain blanc trempée dans de l'eau
  • 100gr de fromage blanc
  • 1 belle rasade d'huile de colza (ou autre neutre)
  1. Mettre les œufs dans un bol avec le jus de citron et laisser un peu reposer pendant que la mie de pain trempe.
  2. Essorer la mie de pain et la balancer avec les œufs et mixer allègrement.
  3. Ajouter au fouet un bon filet d'huile de colza.
  4. Incorporer le fromage blanc et mélanger avec douceur.
  5. Gouter et mettre au frais avant de déguster.
Cette version est assez liquide car plus allégée vu que cela ne ressemble plus à de la mayonnaise mais si vous voulez vous rapprocher de la v.o., il vous suffit de retirer du fromage blanc. Je l'imagine très bien pris un peu avec d'agar-agar pour une couche originale dans une terrine de poisson! Par contre au goût, c'est exactement comme ceux que j'ai mangé auparavant version indus ou du délicieux grec du coin. Et non c'est vraiment du tarama, pas du yahourt aux fraises!

Pourtant, je n'imaginais même pas à quel point cet met classique des mezze pouvait être facile à faire. Vive le lavage de cerveau de l'industrie agro-alimentaire... quand je pense que j'achète aussi toujours le tzatziki composé d'ail, de yahourt et de concombre. Comme quoi, avant de se ruer au supermarché, une ptite réflexion sur les ingrédients de vos futurs achats peut changer la donne et vous faire cuisiner quelque chose de meilleur en bouche, dans les artères et dans votre budget!

Aucun commentaire: