jeudi 24 mars 2011

Foie de veau normand

Je me suis inspirée de la recette d'Athy qui me fait toujours baver sur son blog ou profil facebook avec ses plats si gourmands, à l'image de cette jolie rousse. D'un autre côté, je mourrais d'envie de cuisiner moi-même le foie de veau. Je n'avais jamais osé car mes parents n'avaient jamais osé et je me demande sincèrement pourquoi! Facile, savoureux et plein de bonnes choses, ma seule hâte est de le travailler différemment.

Pour 2 personnes:

  • 400gr de foie de veau
  • 1 bel oignon
  • 1 pomme rouge (pas de granny!)
  • 1/3 de bouteille de cidre normand
  • ½ briquette crème fraîche allégée
  • 200gr de tagliatelles complètes
  • 1 noisette de beurre salé
  1. Couper l'oignons en quartiers fins et faire de même avec la pomme.
  2. Rendre moelleux dans une pôele anti-adhésive avec un peu d'eau pour ne pas mettre de gras, jouer avec le feu et bien mélanger. Épicer de muscade râpée.
  3. Débarrasser les éventuels nerfs du foie et le couper en morceaux pas trop petits.
  4. Retirer les légumes de la poêle et y saisir le foie dans un tout petit peu de beurre salé. Retourner en le gardant rosé, saler, poivrer et enlever tout en remettant le foie sur le côté: manipulation possible avec une unique assiette car tout est cuit et donc pas de risques sanitaires.
  5. Couvrir au ¾ pommes-oignons de cidre et laisser un peu évaporer avant d'ajouter la crème fraîche allégée.
  6. Laisser la sauce se lier en rajoutant le foie qui va tranquillement finir sa cuisson, attention à le garder tendre et non caoutchouteux, cela n'en sera que meilleur. Rectifier l'assaisonnement et servir sur un nid de tagliatelles complètes avec un peu de persil.
Ce plat est excellent, la sauce est douce, pas trop sucrée le foie se révèle avec juste sel et poivre, moi la fana d'épices, j'ai été satisfaite par la simplicité. Merci Athy pour l'idée!!!

Aucun commentaire: