mardi 12 avril 2011

Salami de chocolat

Oui, vous lisez bien, je fais du salami de chocolat! Pas la charcuterie mais la ptite bouchée dessert si prisée dans l'Europe méditerranéenne. J'en ai trouvé à Lisbonne, en Espagne ainsi qu'en Italie (enfin là on m'a dit que car je n'ai malheureusement toujours pas visité ce beau pays).

Cette recette est une adaptation du premier opus des recettes inavouables. De nombreuses versions sont disponibles en ligne vu la facilité et l'effet miam des petits comme des grands.

  • 200gr de chocolat noir
  • 100gr de beurre
  • 150gr de petits- beurre que j'ai transformé en 50gr de speculoos, 50gr de boudoirs et 50gr de petits-beurre
  • 100gr de sucre glace que j'ai transformé en 30gr car le reste en contient déjà bien assez selon moi
  • 10 marshmallows que j'ai transformé en 15 car je les trouvais petits les miens et puis j'adore ça
  • 1 oeuf
  • 1 feuille de film cellophane
  • 1 feuille d'alu
  • de la place sur la longueur dans le frigo


  1. Faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux.
  2. Dans un saladier, émietter grossièrement les biscuits, couper les marshmallows aux ciseaux (plus simple qu'au couteau) et mélanger au sucre glace.
  3. Dès que le choco gras est bien fondu et mélangé vivement pour le refroidir un peu, verser dans le saladier.
  4. Ajouter l'œuf et touiller joyeusement jusqu'à ce que tout soit noir chocolat.
  5. Installer sur la longueur sur le film alimentaire et façonner comme un sushi maki géant à l'aide du film, bien serrer et renforcer avec l'alu en dernière couche.
  6. Mettre au frais au moins 2h jusqu'à ce que cela soit pris.
  7. Couper en tranches fines et déguster à l'heure du goûter, roulé dans du sucre glace, cela fera illusion sur la nature du met et ressemblera follement à du vrai salami!

Variante: vous pouvez ajouter un alcool dans le chocolat fondu ainsi que des noix au choix, j'ai juste oublié de le faire pour cette fois-ci mais je ne me priverai pas d'aromatiser mes versions suivantes.


Aucun commentaire: