samedi 9 avril 2011

Tarte al Djotte de Nivelles: instant terroir wallon

Je vous avais déjà parlé de notre petit marché du vendredi après-midi à la place des chasseurs ardennais à Schaerbeek. C'est devenu depuis notre balade qui annonce le w-e avec en général un repas mini-buffet où nous dévorons les différents mets achetés: fromage artisanal, pastilla marocaine, poulet rôti, tarte salée ou sucrée... le plus dur est d'arrêter notre choix sur le met à déguster.

Cette semaine, nous avions choisi pour le vendredi soir une saucisse grillée de poulet qui a servi sa cause façon hotdog sur le pouce. Pour le ptit dej un bon fromager nous a fourni une tarte au fromage maison riche comme il faut. Enfin, pour le dîner de ce samedi, nous avons préféré rendre hommage à la région wallonne: la tarte al djotte.

Je rêvais de manger des bettes mais ce n'est pas évident à trouver en supermarché sous mes cieux. Quand j'ai vu l'étal de quiches et ses belles tartes al djotte, j'ai compris que c'était la solution pour déguster ce légume mystère pour chéri et son ingrédient salé favori à coté du salami: le fromage. Une tarte alliant les deux, ça ne peut qu'être bon. (Version dite mitoyenne moitié bettes, moitié fromage mais elle existe aussi juste en version bettes, bien entendu mélangées à la boulette de Nivelles)On a reçu des explications autoritaires et très terroir de la vendeuse: humidifier la tarte avec un peu d'eau afin que le beurre qui recouvre la tarte ne sorte pas et n'assèche pas la spécialité nivelloise. A déguster avec un salade assaisonnée avec un vinaigre au goût fort pour aider à à faire passer le tout « car sinon avec le gras, on a du mal à digérer! » J'ai anticipé les efforts de mon pauvre estomac en ajoutant une belle dose de gingembre râpé à ma ptite salade, idée pas folle, je vous assure! Oui, les jolies bulles qui font briller, c'est du beurre bien doré!

Je ne boude pas le plaisir que nous avons eu à manger ce plat encore inconnu mais je pense sincèrement que j'aurais pu laisser sortir un peu de beurre sans assécher pour un sou car c'est beaucoup plus gras que mon quotidien. Et même la moitié de ce gras sorti, cela n'aurait pas été sec. Maintenant que l'orthorexique en moi a parlé, j'avoue que c'est bon mais cela tient au corps, telle une raclette ou une tartiflette. Impossible de gambader en stiletto après, si vous voyez ce que je veux dire.

La tarte al djotte, un plaisir wallon qu'il faut goûter a moins une fois dans sa vie mais à réserver aux grands froids tout de même! Je prendrai la prochaine cet automne quand le soleil aura fini de nous gratifier de sa belle présence... je retourne comater devant la télé avec une bonne infusion de menthe (aux vertus similaires à celles du gingembre).

Aucun commentaire: