jeudi 23 juin 2011

Makis aux asperges vertes



Pour préparer les asperges achetées sur le marché, j'étais un peu embêtée par l'absence de ficelle alimentaire dans ma cuisine. J'ai trouvé un guide super sur leur préparation afin de me simplifier la vie. 


J'ai choisi de les cuire au micro-onde à l'eau avec leurs tiges pour redonner le goût perdu par la cuisson aquatique. Pour les couper, j'ai fait « au point d'inflexion », pas très compliqué donc. Ouf, pas de travail de 3h pour les belles.
8min dans son fond d'eau avec un peu de bicarbonate et c'est prêt. Elles sont encore croquantes. Le jus est superparfumé, je décide donc de le garder pour une soupe ou un risotto, cela serait dommage de perdre de tels arômes. Par goût du test, je tente même de manger un bout de tige et c'est pas mauvais mais la fin est quand même ennuyante avec toutes ces fibres, je comprends pourquoi on ne les mange pas!!!

Mes sushis sont: (technique traditionnelle de cuisson du riz à sushi et son vianaigre de riz sucré-salé)
  • au saumon fumé
  • aux écrevisses
  • asperges vertes
  • radis
  • tomates cerises
  • carottes râpées
  • philadelphia-wasabi
  • chavroux



J'ai fait un rouleau de gros maki, un rouleau de maki normal, un inside out et un enroulé au saumon fumé... je ne sais plus exactement quel rouleau était à quoi mais j'ai mixé selon l'inspiration avec ce dont je disposais... comment une salade océane savoureuse mais banale s'est transformée en super plateau sushis.
Ptite nouveauté: j'ai voulu essayer de faire des ptits temaki mais cela a donné des espèces de faux wraps de nori... toujours pas très orthodoxe (enfin des sushis orthodoxes ça doit pas courir les rues) mais sympa. A refaire!

1 commentaire:

Flo de Sendai a dit…

Hihi, comme c'est original ! ;0))