samedi 23 juillet 2011

Feuilles de vigne farcies au riz: dolmas

J'ai acheté il y a des mois déjà des feuilles de vigne à la rue de brabant et je n'ai encore osé me lancer. Puis niveau temps, je sais que ça en prend donc je n'ai pas su me ménager quelques heures en cuisine. Travail est fait, une fois de plus, sur mon impatience congénitale...

J'ai lu divers recettes... avec viande, sans, avec ou sans cuisson préalable du riz, menthe, persil, concentré de tomate. J'ai récolté les conseils de mes collègues, grecque ou turque, qui manient ces feuilles par dizaines. Je me suis perdue mais tel un chat, je suis retombée sur mes pattes. 

Je n'avais ni menthe ni persil frais, encore moins des chers pignons de pin et le 21juillet m'a empêché de faire des courses. Pas grave, suis la reine de la débrouille moi, du changement pas orthodoxe qui me permet de manger ce que j'avais en tête.

Pour mezze de 6 personnes ou 10 personnes en entrée (ça se tient 2-3jours au frigo)
  • 50 feuilles de vigne en saumure
  • 200gr de riz
  • 5 petites échalotes
  • bouillon cube de légume
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde jaune
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde brune
  • curcuma
  • poivre
  • 1 petite poignée de cerneaux de noix de pécan
  • 1 petite poignée de raisins secs (des blonds pour moi)
  • 40cl d'eau
  • 1 infusette de menthe (lipton mais attention c'est une infusion, pas un thé donc que de la menthe!)
  • huile d'olive
  • 1 citron ou jus de citron
A l'avance
  1. Faire bouillir une casserole d'eau et blanchir par petits groupes les feuilles de vigne avant de les étaler pour les faire sécher. Attention à ne pas trop en casser, c'est délicat.
  2. Hacher les échalotes et les faire revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avec les graines de moutarde et les noix de pécan hachées.
  3. Ajouter le riz, raisins secs et le bouillon cube émietté dès que c'est transparent et laisser un peu cuire à sec.
  4. Mettre peu à peu les 40cl d'eau et bien mélanger.Assaisonner de poivre, de curcuma.
  5. A la fin de la cuisson ajouter le jus de citron (4 cuillères à soupe de tout prêt) et le contenu de l'infusette de menthe. Mélanger et retirer du feu. Le riz ne doit être cuit qu'à moitié. Laisser refroidir.
  6. Huiler le fond d'une casserole et y coucher un lit de feuilles de vigne, les cassées durant le rinçage.
  7. Farcir les feuilles du côté rugueux d'1cuillère à café sans trop serrer et les installer côte à côte dans la casserole.
  8. Couvrir d'eau, mettre un filet d'huile d'olive et de jus de citron ou les deux demi-citrons si c'est du frais. Poser une assiette pour pas que ça bouge et mettre à cuire pendant 1h. L'eau de cuisson doit être chaude mais pas bouillante, cela doit faire un ptit bruit avec l'assiette qui se soulève et c'est tout!
J'ai goûté une feuille chaude, à la sortie de la casserole, bien bon. Ensuite, lors du repas pic-nic avec des amis, nous les avons mangé froides et résultats inespérés. Ce ne furent donc pas 3h vaines de travail. Les possibilités d'épices sont multiples ainsi que de choisir du riz ou du boulghour, du quinoa ou de la viande... à refaire en version non végétarienne! 



Aucun commentaire: