vendredi 1 juillet 2011

Mon obsession depuis mon retour de Londres: Carrot cake, version inavouable


Une envie folle de manger encore et encore ce qui m'a longtemps rebuté: le so british gâteau à la carottes... rappelez-vous la blague des grosses têtes sur la tarte à la carotte (oh mon dieu, j'ai vraiment écrit ça sur mon blog!), cela m'a dégoûté 27ans durant de cette pâtisserie!

Tiré des Recettes inavouables, la suite...
  • 160gr de spéculoos
  • 100gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 100gr de sucre (50gr pour moi)
  • 175gr de carottes râpées (125gr pour moi, fond du sachet oblige)
  • 60gr beurre
  1. Mixer les spéculoos finement, mélanger avec les autres ingrédients secs et y incorporer le beurre fondu et les œufs.
  2. 20minutes dans un moule couronne à 180°. 
  3. Y'en a pas car cette recette est si rapide et à la porte du premier maladroit venu en cuisine, juré craché!
Avec un peu de philadelphia ou du mascarpone et du sucre de canne, c'est trop bon et ressemble à ce que l'on a dégusté là-bas. Je tenterai plus tard la version de Jamie Oliver qui semble géniale pour l'été avec le zeste de citron vert, effet frisson garanti. 

Pour l'instant, la version carottes râpées qui traînent dans le frigo et dont on ne sait plus que faire après les tartines, les salades composées et les sushi, c'est rapide comme tout. La poudre de spéculoos permet un dosage d'épices parfait sans se casser la tête à la ptite cuillère.

Bon appétit! Ce cake est parfait pour un goûter ou un brunch...

Aucun commentaire: