mardi 2 août 2011

Carbonnades inavouables d'Ismaël


Voici les carbonnades inavouables réalisées par mon amoureux. En effet, comme je passe 95% du temps au fourneaux ou à l'aide culinaire, j'ai parfois l'envie de me laisser concocter des bonnes choses. J'ai donc supplié chéri de me préparer ce plat adapté au temps tout gris dont juillet nous a gratifié, faisant croire au retour précoce de l'automne.

Largement inspirée du troisième opus des inavouables, je ne mettrai pas la recette en détail car je vais finir avec un procès de la part des auteurs, tant j'adore leurs créations et vous les fait partager. Cependant chéri a su tirer le meilleur du boeuf Leffe-chocolat pour en faire SA carbonnade car il a utilisé de la floreffe triple et ajouté des légumes sous mes suppliques...

Je vous mets les quantités cuisinée et vous renvois à ma carbonnade ou au bœuf bourguignon car c'est le même modus operandi! La clé est une préparation à l'avance, un mijotage à feu doux et une cuisson multiple: cuire longuement, couper le feu et laisser refroidir et répéter l'opération deux ou trois avant de déguster. Comme cette version n'utilise pas de farine pour singer la viande, il se peut que vous deviez relier la sauce mais normalement cela ne devrait pas être le cas.

Pour 4 personnes (ou 2 et 2 parts congelées pour plus tard):
  • 1kg de carbonnade de bœuf
  • 1l de bière Floreffe triple
  • 1 noix de beurre
  • 2 navets
  • 5 carottes
  • 3 oignons
  • 4 tranches pain d'épice
  • moutarde à l'ancienne
  • 40gr de chocolat noir
  • thym
  • laurier
  • poivre
  • sel

Et voilà le résultat: une géniale carbonnade sans fruits secs pour une fois mais avec des navets fondants à souhait... une sauce sucrée mais pas trop, une amertume discrète car mijotée longuement...
Quel bonheur parfois pour celle qui cuisinait d'être avec émerveillement celle qui goûtait!

Aucun commentaire: