samedi 27 août 2011

Tajine de boulettes kefta courgette-courge


J'ai acheté sur le marché une belle courge butternut et je me suis dit que je voulais éviter les poncifs de soupe, de gratin au boursin et les lardons. Je me suis donc tournée vers les tajines que je n'avais jamais osé, l'impression que c'était trop difficile mais à en voir sur de nombreux blogs et sur la carte du resto de la rue du Brabant, j'en ai salivé et je me suis lancée.
On a donné une courgette géante du jardin à ma belle-soeur dont ma belle-mère n'a pas voulu dont j'ai fini par hériter par une incroyable et pratique chaîne de solidarité (merci!): deux cucurbitacées pour le prix d'un, mon tajine était tout trouvé donc.

Pour 4 personnes:
  • 800gr de viande kefta (en boucherie halal, viande épicée, un peu comme l'intérieur d'une merguez)
  • 4 cuillères à café de cumin
  • 4 cuillères à café de paprika doux
  • 4 cuillères à café de curcuma
  • 4 cuillères à café de ras el hanout
  • 2 cuillère à café de colorant
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 4 feuilles de laurier
  • 6 gousses d'ail
  • 1litre d'eau
  • 3 gros oignons
  • 1 courgette
  • 1 courge butternut
  • 1 poignée de raisins secs
  • poivre
  • sel
  • huile d'olive
  • huile de colza
  1. Façonner la viande en petites boulettes (balle de ping-pong).
  2. Faire des tranches épaisses d'oignons.
  3. Couper la courgette pelées une bande sur deux en gros morceaux.
  4. Nettoyer la courge de ses pépins et de sa peau dure et la couper elle aussi en beaux cubes.
  5. Faire chauffer l'huile dans une cocotte en fonte (à défaut d'un vrai tajine chez moi!) et y faire revenir l'oignon superficiellement avant d'ajouter la courge puis la courgette quand la première a commencé à cuire.
  6. Mélanger les épices et diluer dans un peu d'eau et verser sur les légumes, verser le reste du litre d'eau, poivrer, ajouter les raisins et couvrir en baissant le feu pour qu'il soit très doux.
  7. Oublier pour la prochaine heure, heure et demie environ.
  8. Faire sauter les boulettes dans une poêle antiadhésive sans matière grasse afin de la cuire sur leur surface externe mais surtout pas à cœur. Vider le gras excédentaire.
  9. Pendant les 15 dernières minutes, balancer la viande pour la réchauffer et en finir la cuisson.
  10. Servir avec de la semoule ou du pain marocain.
Premier essai et coup de maître, sans me lancer le bouquet de fleurs entier, j'ai su marier les épices et obtenir une harmonie. D'ailleurs il faudra goûter le tajine avant de servir et si cela n'a pas assez de goût, il ne faudra pas avoir peur de rajouter un peu de tout jusqu'à ce que la synergie soit là.
De plus, on a mangé autrement ces légumes et j'en suis contente car toujours changer, innover, améliorer sont mes objectifs.

Aucun commentaire: