mardi 27 septembre 2011

Goûter Bruxelles: visite du chocolatier Vandenhende à Etterbeek


J'avais raté l'atelier Gerbaud, je ne pouvais pas assister aux autres activités question d'horaire avec mes obligations personnelles et en épluchant les promenadesgourmandes de la semaine du gout, j'ai trouvé le chocolatier Vandenhende et bingo, il restait de la place alors que je n'espérais même plus!

Rendez-vous sur les coups de midi en ce beau dimanche pour une visite découverte de l'atelier de l'artisan Kenny Vandenhende. Pâtissier de formation, celui-ci a changé d'orientation il y a une dizaine d'année et s'est installé dans la petite boutique de la chaussée de Wavre, il y a 4 ans. La Chasse avait déjà depuis longtemps son boucher de choix, maintenant le mythique quartier d'Etterbeek a un chocolatier chic et choc!

Autant vous dire que je suis tout sauf objective car j'ai trouvé un nouveau fournisseur agréé de mes ptits luxes sucrés. Cet article n'est pas sponsorisé, juste le hasard qui a fait que je trouve cette adresse et tombe sous le charme de ces beaux produits.
Voici les photos en no-comment de l'atelier visant à nous montrer la fabrication des pralines: moulées noires au praliné croquant et palet de ganache enrobé noir. Faire les coques, les régulariser et laisser reposer. Remplissage, repos et fermeture des pralines. Dit comme ça, c'est tout simple mais j'ai eu l'occasion de tenter et je ne suis pas prête de faire concurrence en la matière. Miam et voici la cuve de la machine de choco noir et son débit incontrôlable!







 
 

Tout au long de cette visite, ce que l'on a appréciée avec chéri c'est la passion qui transparaît dans le discours du patron et c'est avec tant de simplicité, d'amour des bonnes choses sans prétention aucune qu'il nous raconte son métier, que l'on boit ses paroles. 1H30 jalonnées de dégustations où l'on savoure le fait que le chocolat c'est bon oui mais cela ne déborde pas de sucre. 

On est reparti avec: un ptit ballotin de pralines, des orangettes et une pâte à tartiner choco-caramel au beurre salé. Vous savez déjà ce qu'il en est pour les pralines... croustillant, fort en goût, les pralinés évitent l’écœurement en laissant la vedette aux noix. L'absence de chocolat blanc ne me dérange pas mais c'est le seul bémol que je pourrais émettre. Les orangettes sont fines et se grignotent comme pour rien. Quand à la pâte à tartiner... sans huile de palme en prime c'est du bonheur pour le pain, mieux que tout ce que je connais. Je l'imagine déjà avec des poires poêlées pour un dessert d’automne, enfin s'il en reste car cela part très vite tant c'est bon et encore une fois le sucre est présent mais en harmonie avec les autres saveurs.

Spécialité de la maison: le fondant au chocolat que l'on peut acheter par part ou entier et qui a fait la réputation de Vandenhende. La preuve que cela marche: quand on a fini notre visite, il n'en restait plus pour emporter, d'où l'absence dans notre article

Aucun commentaire: