jeudi 20 octobre 2011

Retour en cuisine: ce qui m'a manqué en Turquie

Le retour des vacances, c'est perdre 10degrés (dans le meilleur des cas), lancer les machines, payer les factures en retard, reprendre le badge du travail et se rendre compte qu'il faudra 1an pour retrouver une telle coupure avec le quotidien. Je ne laisserai pas le blues de fin de congés m'atteindre cette année et donc je vais tenter de voir les choses autrement. Comment? En me disant qu'il y a des choses qui m'ont manquées terriblement dans ce ptit coin de paradis.

UN
Un ptit animal tout rose, à la queue rigolote, dont les chairs nous régalent car chez lui tout est bon: le cochon bien sûr!!!

Il a fallu remplir le frigo ce matin même et naturellement, j'ai fait le plein de cochonnailles:
  • jambon  
  • chipolatas
  • salade de viande
  • pâté d'halloween aux abricots 
  • boudin de liège aux herbes



    Pas du porc mais du bien belge néanmoins, c'est bon le fromage style feta, sous toutes ses formes mais un bon fromage d'abbaye c'est quand même pas dégeu:
    • croquette de fromage de chimay 

    Le tout à la boucherie Renmans sauf le jambon qui est en pré-emballé aldi (mais sans eau ni phosphates, primordial pour la qualité).

    DEUX
    Une autre bonne raison d'être contente de revenir c'est de retrouver Masterchef et je projette déjà de faire la tarte ganache choco de Frédéric Anton car le chocolat n'est pas tellement dans les mœurs turques. Pour moi qui mange presque tous les soirs un bon carré, ce fut un peu difficile. Tout était bon pour ruser: le choco liquide destiné aux pancakes m'a servi comme trempette pour la brioche ou comme sucre pour mon yahourt matinal. A la fabrique de loukoums qu'on a visitée, il y avait enfin quelques douceurs au choco dont la plus mémorable, celle au piment. Au pays où il y en a dans tout, c'était un brin kamikaze de goûter car bordel cela arrachait... le feu dès que ça a franchit nos lèvres! Une expérience et un fou rire avec mon amour mais ceux sans piment étaient bien bons... 

    Du coup, en l'absence de bon choco noir à la maison, j'ai choisi une crème dessert soja vanille avec des vermicelles noires... ohhh que c'est bon!
    Je reviens doucement mais sûrement car je vous assure que j'ai quelques articles à vous présenter: le marché de Fethiye, mes assiettes de vacances, les épices, le thé, les douceurs, le kebab, une recette pour le défi Halloween et autres horreurs de saison. Mes valises ne sont pas tout à fait défaites que j'amorce déjà nos retrouvailles. Celle qui cuisinait est de retour pour un automne de feu!

    1 commentaire:

    barbara a dit…

    ouéééééééééééé contente de te revoir !! enthousiasme : les assiettes ! les assiettes ! les assiettes !! bisous, bonne soirée
    au fait, laisse moi un petit mail pour te contacter, j'ai préparé tes champignons farcis je voudrais te les montrer
    bisous bisous!