mardi 25 octobre 2011

Turquie: assiettes de all-in

Fromages de droite à gauche: style gouda, style feta aux herbes, style mozza et style parmesan
Riz au beurre (y'a toujours du beurre dans leur riz! bon mais gras), espèce de goulash aux pommes de terre, et viande hachée sauce brune et champignons. Y'a pas à dire ici de la viande y'en a!

Viande et pommes de terre en ragoût tomaté, crudités et sauce yahourt, anchois vinaigré, olives, piment fort et gozleme (soit crêpe farcie feta-épinards fraîchement faite sur place)
Rosé de nos vacances, léger comme tout mais frais ça se laisse déguster
Mojitos marrants sans alcool... du sprite citron vert-menthe et notre copine Gaby a eu droit elle à du basilic comme verdure dans le sien... pas toujours au top certains serveurs
Œuf sur le plat, saucisses et saucisson sans cochon et fromage (style gouda)... le plein de protéines pour mon fiancé
Salades de choux rouges, de pommes de terre-chasseur-moutarde, d'olives-poivrons, piment pas trop fort, viande kofte, aubergine farcie viande
Assiette craquage et marre du buffet avec des bonnes frites croustillantes, mayo renforcée à la moutarde, ketchup et burger
Ragoût de boulettes tomates-poivrons, olives, crudités et sauce yahourt-herbes, salade froide de poulet et pide farcis fromage (soit pizza traditionnelle turque en version fermée avec fromage râpé, cuit au feu de bois sous nos yeux)
Poulet champignons curry vert, poêlée de brocolis, riz au beurre, pomme de terre en alu et viande en sauce
Brioche encore tiède, confiture de cerises, pancakes frais et sucre cannelle
7sauces au choix pour agrémenter les crudités, les frites ou ce qu'il restait de sec comme aliments... à côté huiles et vinaigres! Pas mal non?
Tour de bon pain frais, extra moelleux, croustillant et beurre normal ou aromatisé
Grenades rouge sang et fruits gorgés de soleil
Desserts très jolis mais malheureusement, on ne peut pas être bon dans tous les domaines car ceux-ci étaient rarement bons... ouf j'ai quand même réussi à prendre 1,5kilos sans abuser des dessers (mais c'est déjà reparti ce poids)
Voilà un premier florilège de mes repas en vacances. Bien sûr cela reste un peu calibré pour touristes néanmoins, on retrouve des ingrédients phare turques: olives, piments, tomates, coriandre, viande kofte épicée, oignons, pide etc. L'ensemble était pas mal du tout en général. Il y avait un grand choix de légumes crus ou cuits, en sauce ou nature. Bien sûr, les addict à la junk food pouvaient se gaver de frites, burger ou bolo tous les soirs mais cela aurait été dommage de ne pas tenter autre chose! Trop de gras pour ma façon de manger habituelles mais des saveurs présentes et marquées et parfois même carrément pimenté trash pour nous pauvres européens. La suite au prochain épisode...

3 commentaires:

barbara a dit…

moi je dis miaaaaaaaaaaaaaaaaam !! j'ai vécu quelque temps à lesbos, juste en face de la turquie, et j'ai un souvenir extraordinaire de leur pain, plus large et plus court qu'une baguette, mais misère ce que c'était bon, le meilleur pain de ma vie !!
bisous

Nekochan a dit…

ah le pide !!! j'adore ça! en fait, ces buffets me font bien envie!!

Gaby a dit…

Ca me rappelle des souvenirs toutes ces photos! ;-) C'était bon (excepté les desserts je le confirme!) mais nos bons petits plats nous ont quand même manqués!