samedi 12 novembre 2011

Zaabär: atelier choco entre collègues

Cela faisait longtemps que je voulais faire cet atelier mais l'occasion ne s'était jamais présentée. Ainsi j'ai été enchantée quand l'activité de team-building a été proposée pour mon service au boulot. Je ne pouvais rater ça...

Après l’accueil avec un chocolat chaud épicé (trop d'épices à mon goût mais pas mauvais), on a pu tenter les différents chocolats tranquillement. Toujours aussi bon que les fois précédentes. Et ça c'est quoi? La source du plaisir du jour: les fèves de cacao.

Ensuite, on va voir un petit film commenté en live pour faire l'historique du chocolat et le long processus menant de l'arbre à la tablette emballée. Ludique et assez court pour ne pas ennuyer. On goûte le chocolat brut en pastilles avant travail par les chocolatiers. C'est du bon belge... miam!

Et puis habillage complet en tenue top sexy: bonnet de douche, tablier plastique et gants, certains ressemblent à Dexter (brrr, halloween doit déformer ma vue!) et moi à une vraie ptite paysanne mais tant pis, la gourmandise d'abord pour se frotter à la partie pratique de notre visite.



On a réalisé 3 ptites douceurs après démo de la pro qui montrait le tempérage du chocolat pour le travailler ensuite, des gestes vifs, précis, impressionnants :

  • des truffes enrobée d'amaretti, de brésilienne ou de meringue


  • des speculoos trempé avec vermicelles tricolores ou brésilienne
  • des mendiants avec au choix un bel assortiment de noix, de fruits séchés et d'épices
On s'applique, on s'amuse et le temps passe. Je regrette même de devoir repartir car c'est assez relaxant pour moi la cuisine et le ptit chipotage que l'on nous donne à faire. Heureusement on repart avec nos réalisations joliment empaquetées et avec un ptit assortiment de choco: lait nougatine, manneken pis noir, blanc pistache et baies roses de bahia.
Bref, si vous voulez passer du bon temps en cuisine même avec des enfants ou avec des amoureux de chocolats, réservez un atelier au plus vite. Et à défaut, n'hésitez pas à passer acheter des chocolats ou à commander par le site web.
Zaäbar chocolatier 

1 commentaire:

L'avis (ou la vie) d'une maman) a dit…

moi aussi j veux faire çaaaaa! lol ça donne faim ;)