mercredi 23 novembre 2011

Dos de cabillaud aux achards de citron et poireaux-vinaigrette


On m'a ramené un pot d'achards de citron de Nouvelle Calédonie pour que je découvre les saveurs du bout du monde. C'est une sorte de pickles, confit ou chutney qui accompagne le reste du repas. L'offreuse m'a conseillé de le manger avec du poisson ou des viandes blanches et donc je m'exécute.

Pour 2 personnes:
  • 2 pavés de dos de cabillaud (375gr les deux)
  • 400gr de poireaux surgelés
  • 2 cuillères à soupe d'huile de colza
  • 1 cuillères à soupe de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre à l'échalote
  • poivre
  • noix de muscade
  • piment en flocons (facultatif)
  • sel au céléri
  • 1 bouillon cube de légumes
  • riz basmati
  • achards citron
A l'avance
  1. Décongeler le poisson si ce n'est pas du frais.
  2. Cuire les poireaux à l'eau bouillante avec le cube de légumes pour 15 à 20minutes.
  3. Préparer une vinaigrette avec l'huile, la moutarde, le vinaigre et mélanger directement les poireaux égouttés avant de les mettre au frais.

Avant de servir
  1. Pocher le poisson dans de l'eau avec un peu de sel au céleri, du poivre et un peu de flocons de piment si vous aimez cela durant 8minutes au micro-onde. Le goût restera subtil vu le mode de cuisson.
  2. Cuire le riz basmati.
  3. Faire chauffer la poêle et y finir de saisir poisson, attention cela attache parfois.
  4. Dresser les assiettes et expérimenter ce pickles venu d'ailleurs.

Par contre, j'en ai peut-être mis un peu trop et donc le goût était fort amer mais c'est bon. Je crois qu'à l'avenir j'utiliserai cet achards en micro-dose bien haché et intégré à une préparation à la façon des citrons confits. Dans la bonne quantité je sais que cela va se révéler divin... c'est pas tous les jours qu'on a un bocal revenu de Nouvelle-Calédonie!



1 commentaire:

L'avis (ou la vie) d'une maman) a dit…

tres beau plat et tres original ;)