lundi 28 novembre 2011

Yahourts au lait concentré sucré banane-citron vert


On m'a taquinée sur le fait que j'avais acheté une yahourtière et qu'elle pourrissait sur mon étagère. Je crois sincèrement que cet achat n'était pas malin dans le sens où visiblement y'a un problème de température. Peut-être que cette yahourtière ne chauffe pas assez et/ou ma cuisine a un soucis aussi vu que j'ai du mal à faire monter le pain sans passer mes levées au four à 50°. Oui je sais que c'est un citron jaune, je n'avais pas de lime sous la main!

Ce mélange détonnant rend mes yahourts pas assez fermes selon mes critères. D'où mon abandon provisoire... mais j'ai appris que la persévérance payait toujours, alors j'ai repris mes tests en version sucrée grâce à cette bible culinaire du web: c'est fait maison.

Pour 10 pots:
  • 1litre de lait demi-écrémé
  • 1 boîte de lait concentré sucré (env 400gr)
  • 1 yahourt nature à longue date de péremption
  • arôme banane
  • arôme citron vert (trouvés rue de brabant pour moins d'1eur pièce, ok ce n'est pas naturel, vilaine que je suis, je vais réfléchir à ce soucis!)
  1. Faire bouillir le lait et le laisse revenir à température supportable au toucher.
  2. Battre le yahourt avec le lait concentré sucré et ajouter quelques gouttes de chaque arôme.
  3. Mêler au lait et répartir dans les pots.
  4. 16h en yahourtière (8h devraient suffire pour la plupart, fiez-vous à vos expériences passées), on laisse refroidir tranquillement avant de mettre au frais quelques heures et De pouvoir sortir sa ptite cuillère!

A l'heure où j'écris je viens juste de couvrir les yahourts et leur bonne odeur me rend impatiente... vivement le goûter. Niveau texture, ils ont l'air ferme et un peu mousseux, fondant... aurais-je gagné la bataille ?

Prochain essai: les ferments alsa car je ne les retrouvais plus dans mes cavernes d'ali baba...

Edit de l'après-midi: ils sont excellents, très crémeux, doucement sucrés, une vraie gourmandise qui ne finira pas dans la poubelle pour sûr! Je suppose que le lait concentré a compensé l'absence de lait en poudre. Sinon petit rappel bien intelligent de comment faire des miracles avec du lait ici chez L'avis ou la vie d'une maman!

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Les arômes de banane dans les yaourts, je me méfie car les yaourts aromatisés à la banane industriels, je ne suis pas fan...

L'avis (ou la vie) d'une maman) a dit…

j'ai ecrit tout un article sur des petits conseils afin de ne plus rater ses yaourts ;) viens voir sur mon blog si tu veux... ton melange semble delicieux en effet. Bonne journee

Ju a dit…

Justement les yahourts bananes sont un grand souvenir de mon enfance... mais rien n'empêche de trouver des arômes naturels, ou de mixer de la banane même si je ne sais pas ce que ça pourrait donner au final avec passage en machine!