mardi 31 janvier 2012

Faux cheesecakes Bailey’s-tonka-érable sans gluten


Cela fait quelques temps que je vois (ou crois voir des cheesecake) telle une conspiration de l’ordre éternel.  Une amie m’a montré et parlé des siens, sans compter les blogs de cuisine où j’en ai vus ; puisque j’vous dis qu’ON veut que j’en cuisine. Oui mais le souci c’est qu’un cheesecake pour deux personnes c’est énorme et que je ne possède pas encore de moule à charnière de taille raisonnable.

La solution en moules individuels s’impose mais je me dis que la croûte de biscuits concassés va coller. Et puis, j’ai pas envie de sortir le mixer. Dimanche de cuisine, ok mais dimanche de flemme surtout.  Je vais donc renforcer en farine pour que cela tienne, quelque part entre les petits saint-amour et le cheesecake.

 Pour 9 faux cheesecakes :
  • 200gr de philadelphia
  • 250gr de yahourt nature maigre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza
  • 2 bouchons de Bailey’s biscotti (sent les biscuits, doux comme tout)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 125gr de maïzena
  • 75gr de sirop d’érable
  • 25gr de sucre
  • oeuf entier
  • 1 trait d’extrait  de vanille
  • Quelques râpures de fève tonka


Hyper simple la réalisation, suffit d’un bon coup de fouet !
  1. Mélanger le tout dans un saladier en prenant garde à ne pas laisser de grumeaux. Cela doit être mousseux et aéré. J’adore le terme anglais «  fluffy » qui pour moi illustre cet état de légèreté et de texture qui se tient à la fois.
  2. Je l’ai fait à la main mais un fouet électrique sera encore plus confortable.
  3. J’ai remplis les moules pyramides ainsi que 3 moules à muffins.
  4. 20minutes à 180° puis encore 12 minutes à 160°.
  5. Couper le four et laisser reposer tranquillement dans ce nid tout chaud.
  6. Mettre au frais pour une autre sorte de repos avant de déguster avec de la compote de pommes.

Le goût baileys-tonka-érable est génial, c’est fort, hivernal, réconfortant. Ce trio gagnant servira encore dans la cuisine… La texture, elle pose problème : je les ai cartonné ces faux cheesecake. La moitié de maïzena aurait suffit. Après l’expérience danette-crème brûlée spéculoos, j’aurais du être plus clairvoyante. Mais ce n’est pas mauvais du tout, cela fait un gâteau assez light encore mais pas tout à fait dans l’esprit du départ…



... on a quand même dévoré ces ptites douceurs sans trop rechigner, on sent encore la fraîcheur du fromage frais et l'acidité du yahourt.

Aucun commentaire: