samedi 21 janvier 2012

Le panais: découverte de cette carotte blanche… version risotto crème-ail-vin blanc


Je l’ai vu dans toutes les recommandations  de légumes de janvier. Je n’ai à ma connaissance jamais mangé de panais et étant une fille bien curieuse, je ne pouvais laisser ce tubercule dans les rayons du Colruyt.
Et comme je suis parfois un peu kamikaze plutôt que de me la jouer en prudence pour ma première fois, j’ai laissé de côté soupe ou purée proposés en général.


J’ai décidé d’utiliser ces cubes de légumes dans un ptit risotto au cumin pour accompagner mon escalope végétarienne.
L’odeur : celle de la carotte en plus fort
Goût cru : proche de la carotte tout en étant plus spécial, je n’aime pas trop de cette façon mais je crois que cela se consomme cuit
Goût cuit (blanchi 5minutes à l’eau bouillante) : fondant, un peu sucré, ici on sent un mélange savant de carotte et de salsifis, c’est pas du tout mauvais…

Risotto au panais – vin blanc – crème
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 150gr de riz arborio
  • 450gr de panais en cubes blanchi
  • 30cl de vin blanc (du lambrusco rosé, italien frais et pétillant sans prétention)
  • 300-400ml d’eau (pas calculé)
  • 1 pincée de thym
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 bouillon cube de légumes
  • 4 gousses d’ail
  • 100ml de crème fraîche entière

  1. Faire chauffer l’huile et y faire revenir le riz pour le saisir correctement.
  2. Verser peu à peu le vin et émietter le bouillon cube. Laisser la magie du risotto opérer et mélanger de temps à autre.
  3. Poivrer, hacher les gousses d’ail sans leurs germes, mettre une pincée de thym et de muscade. Remettre aussi les cubes de panais pour les réchauffer à mi-cuisson du riz environ. Veiller à ce que le niveau d'humidité empêche toujours d'attacher.
  4. A la fin, mettre de la crème pour donner une touche onctueuse au plat. Quand le riz est cuit, couper le feu et laisser reposer un peu.



Servir bien chaud, c’est vraiment très bon, aux saveurs connues et simples mais le panais offre un côté inédit que je compte adopter. 

3 commentaires:

L'avis (ou la vie) d'une maman) a dit…

mumm j'adore le risotto et ta recette me donne des idees :)

poupougnette a dit…

J'aime le panais, j'aime le risotto! ta recette me tente beaucoup! ^^ bon dimanche. Bises

Wonder Pomme a dit…

J'ai testé ce midi avec quelques variantes et je suis très content du résultat, les panais étaient fondants, tout à fait en accord avec le risotto crémeux. Merci pour cette idée !