samedi 17 mars 2012

Msemens : cours de cuisine chez Nawal d’Omo Chakir


Les msemens sont des crêpes finement feuilletées souvent à base de semoule fine d’origine maghrébine.  Pliée comme des enveloppes en carrés, c’est proche du divin. J’avais déjà vu des vidéos pour faire ce délicat travail et seule je ne me sentais pas de me lancer. Quand j’ai vu que ma voisine et talentueuse bloggeuse proposait un cours pour maîtriser le sujet, j’ai saisi l’occasion.

Nous étions trois apprentie et avons été accueillie comme des reines chez Nawal. Cela a déjà été un plaisir d’apprendre aux côté de quelqu’un de si gentil et agréable. Patiente, répéter le geste à acquérir ne lui fait pas peur, elle a su nous montrer tous les trucs et variantes pour de succulentes msemens.

J’ai testé 3 versions :
De la pure semoule fine à la pure farine de blé en passant par un mélange… on a pu sentir les différences de manipulations sous nos doigts et après l’effort, le réconfort car on a dégusté tout ça… difficile de dire laquelle était la meilleure tant c’est magique !  

Voici les recettes mises en ligne par Nawal car sur le moment on avait de l’huile/beurre et de la farine jusqu’au coude, pas évident ni de prendre des photos ni des notes… ce ptit mémo complète mes jolis souvenirs.

Ce week-end risque d’être encore chargé mais je dois en faire tout bientôt pour voir si je sais me débrouiller sans le maître ! J’hésite juste entre le sucré et le salé…

Et je ne vous parle même pas des tartelettes sablées dulce de leche/noix ni du fondant aux amandes/coco qui accompagnaient le café pendant le cours… à l’image de notre hôtesse, doux et généreux ! 

Aucun commentaire: