lundi 5 mars 2012

Tarte flambée-Flammeküche : classique & version turque


Je voulais recevoir mes amis sans chichis mais avec quand même quelque chose de bon, grâce au post de Barbara qui m’avait tant fait saliver, je me suis dit que c’était le bon plan. Une tarte flambée j’en rêve souvent et la sienne était si jolie : la simplicité n’allait pas me tuer en cuisine.

Pour tarte flambée à la classique (mais pas orthodoxe)
  • 1 pâte à pizza du commerce (en général la pâte est fine donc parfaite)
  • 125gr de fromage blanc (pas light pour une fois)
  • 100ml crème fraîche (pas light pour une fois)
  • 100gr d’emmenthal  râpé Cumin ou paprika
  • 1 oignon 1/2 (de beaux gros costauds donc)
  • 100gr de lardons fumés


Pour la tarte flambée à la turque (mais pas pratiquante)
  • 1 pâte à pizza du commerce (en général la pâte est fine donc parfaite)
  • 125gr de fromage blanc
  • 100ml crème fraîche
  •  125gr de feta turque (rue de brabant, dans une boîte en alu)
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 1 oignon 1/2 (de beaux gros costauds donc)
  • 100gr de lardons fumés

  1. La préparation est très simple, faire revenir les lardons sans graisse (on peut remplacer les lardons tant qu’il y a un goût fumé qui contaminera le reste : tofu fumé, lardons de dinde etc).
  2. Hacher grossièrement les oignons et les ajouter à mi-cuisson de la viande. Faire revenir doucement et longuement pour avoir des légumes moelleux. Laisser refroidir.
  3. Si vous faites les deux d’un coup comme moi, prenez deux bols et mélanger dans chacun crème-fromage blanc avec l’épice et le fromage respectif (en cube pour la feta turque appelé peynir je crois), poivrez, muscadez et c’est prêt ou presque jusqu’au moment d’enfourner.
  4. Mettre les pâtes à pizza sur une plaque à four, étaler l’un des bols par plaque et la moitié des oignons lardés.
  5. Enfourner pour 20-25  minutes à 200° et intervertir en cours de cuisson pour laisser dorer suffisamment les deux tartes.

Déguster avec une bonne salade fraîche avec une sauce vinaigrée à souhait. Je retiens l'idée du fromage blanc qui donne un rendu parfait et de l'épice pour relever le tout... les variantes de fromages sont une autre piste à explorer pour une prochaine fois!

Aucun commentaire: