dimanche 15 avril 2012

Tram expérience : magie légère…


Dès qu’on a découvert le concept de la tram experience avec mon amoureux, on a été séduit et on a traqué les réservations avec avidité pour ne pas rater cela. Bien nous en a pris car les places ont été vendues comme des petits pains.

On avait choisi le 11 pour ses 45 mois d’amour et en soi c’est toujours une bonne idée de célébrer son amour mais c’était sans compter sur les événements du week-end dernier. Bref, cela a été la croix et la bannière pour me rendre au lieu de départ du tram : la place Poelart mais j’y suis arrivée. OUF…
Le tram arrive, les souffles sont retenus et on découvre les tables dressées avec  même l’apéro qui attend tout chaud. C’est bien organisé on est dirigé efficacement vers nos tables et on s’installe à peine que le voyage débute. Magique… nous trinquons à ce décor un peu irréel et à cette boisson pétillante qui nous glisse dans le gosier… mais mais c’est de la bière ! Une bière confidentielle aux saveurs fortes d'orge qui nous laisse perplexe car elle n'est ni amère ni sucrée et cette indécision nous agace. Ce soir, repas à la bière selon Bart De Pooter.
Les 3 ptites bouchées apéros : mini-pizza bonnes mais un brin sèches, crème de cèpes au bon goût profond et crème brûlée au foie gras caramélisée à souhait… bonne mise en bouche.
L’entrée arrive avec une Blanche de Namur : du saumon frais et fondant qui relègue les couverts à l’accessoire, des asperges croquantes et la ptite vinaigrette au chorizo riche et douce termine le tout.


J’attends avec impatience la suite : ça siphonne grave du côté de la cuisine de fortune, ouverte à nos regards avides de la beauté du geste précis, maniaque et concentré… une purée splendide légère comme tout, parfumée, une viande tendre et mijotée, un bon foie gras.  Avec une bonne faro toute sucrée, un plat efficace.

J’ai plus de réserves sur l’ananas mais la première bouchée dans le fruit longuement confit au sirop aux épices colombo me fait changer d’avis, la glace au lait de coco est crémeuse, et pour une touche décalée des meringues au curry finissent le joli tableau.

Les moins : les doses gastronomiques soit vraiment très petites et j’ai faim en sortant de table… il y a un beurre superbe à table mais je n’ai pas osé demander (la ptite fille qui n’a pas confiance en elle est toujours là)  du pain qui était absent de la table ! Les choses bonnes sont rares mais là trop peu c’est trop peu. Dommage car après avoir fini mon assiette en dégustant chaque coup de fourchette, j’avais envie d’aller voler mes voisins de table servis plus tard… c’est que c’était exquis !
Le beurre que j'aimerais tartiner...

Les plus : la magie de l’endroit avec le trajet, les mouvements, les lumières bleutées, c’est beau, amusant aussi de voir le challenge du cuisinier et des serveurs. Les tables sont prévues avec des encoches pour tenir le dressage en place. Les produits de qualité, une exécution parfaite avec des saveurs équilibrées ? Le côté unique, limité, original… à faire ? oui !!!