jeudi 31 mai 2012

Bol de nachos maison pour salade composée



Ici j’ai voulu reprendre cette recette http://www.lignepapilles.com/2009/06/23/tortilla-chips-maison-parce-quon-peut-aussi-limiter-les-degats-a-lapero/ qui sembe proche de celle déjà réalisée.

J’ai tout mis dans la map car trop la flemme de triturer de la farine par ce temps avant d’abaisser au rouleau. Mais surtout j’ai chargé en épices, j’ai mis une très belle dose de paprika, une autre de basilic séché et une ptite pincée de poivre de cayenne. Bingo, j’ai su vaincre la fadeur de la première édition sans exhausteurs artificiels et donner une belle couleur aussi.

Pour donner la forme : installer du papier sulfurisé sur une lèche-frites, emballer deux bols épais en porcelaine de papier sulfurisé (comme pour un déménagement et zou on retourne). Ici j’ai de bons bols solides mais ceux du service chinois en porcelaine blanche et bleue cela passe aussi au four mais c’est plus petit. En empilant plusieurs bols, il y a sans doute moyen d’obtenir une taille sympathique.

Mettre au frais tous les ingrédients de la salade : 
  • thon en boîte
  • tomates
  • concombre 
  • mozza
  • oignons et cornichons au vinaigre
  • parmesan
  • mayo au basilic.

Oui c’est simple mais c’est la fin du mois je vous signale et puis j’aime ce repas banal revu dans sa coquille comme au Chichi’s et comme chez Happy fish au City2 (nouveau fast-food poisson déjà visité en Allemagne sous le nom de Noordsee).
Ici la limite c’est votre imagination… viande, fromage, légumes, crudités, fruits, tout est possible. Je suis assez satisfaite du rendu, c’est joli et cela habille facilement n’importe quelle salade tristoune de fonds de placards comme ici. On a pas eu l’impression de manger en attendant le prochain salaire et c’est ça la magie de la coquille de nachos.

J’ai mis un certain temps à couper les ingrédients et les superposer en couches bohèmes et même en finissant de manger, cela n’était pas détrempé comme je le redoutais.


C’était très gai de casser les bords du bol peu à peu pour se saisir du thon et du reste. Ludique, croquant, j’adopte le principe. La prochaine fois, je ferai une plus grande quantité de pâte que je congèlerai. Ainsi à la moindre envie de coquille nachos, zou on étale et on déguste. Et l’idée de décliner l’assaisonnement des nachos (curry-coriandre, cumin-menthe, ail&fines herbes…) et leur taille pour une version apéro m’enchante vraiment !

Vivement juin, j’ai plein de projets à partager avec vous.

2 commentaires:

barbara a dit…

alors ça, c'est l'idée du siècle !! je testerais très certainement, merci beaucoup !! de gros bisous

miss paprika a dit…

très très sympa, idée à garder !