mardi 15 mai 2012

Ricotta maison : essai de fromage artisanal



J’ai  trouvé la recette ici et je l’ai suivie à la lettre mais en mettant du jus de citron.



Oui mais quand j’ai tenté de verser le tout dans mon étamine-passoirée, tout a coulé dans le saladier donc j’ai repris l’opération à zéro à la barbare et là cela a pris et fait de vrais grumeaux.  Après tout, la ricotta signifie recuite donc logique !



J'ai laissé égoutter toute la nuit... dégustation lendemain midi pour monsieur et soir pour moi.


J’avais dis à mon homme de manger un peu de cette petite douceur avec le crumble de saumon à l’italienne (pour plus tard dans la semaine mais patience, ce plat est une joie pour les papilles) et il a mangé la moitié de ma première production de fromage tandis que j’entendais une cuillère à soupe comme condiment…

Et c’est bon après tout ça ? Oui ça l’est c’est frais léger et tout doux... ce goût de fait-maman est très réjouissant, quelle fierté car je n'aurais jamais cru en faire tout un fromage!



2 commentaires:

Juliette a dit…

Bravo ! Faire un fromage, effectivement, ce n'est pas courant ! J'aime beaucoup utiliser la ricotta dans les gâteaux, alors je garde ta recette en mémoire !
Bonne soirée !

Stéphanie a dit…

Quelle bonne idée! Il a l'air vraiment bon.

Bonne continuation :)