dimanche 24 juin 2012

Cheesecake speculoos-chocolat-érable : Ronde interblog #29


Je m'étais un peu retirée de la vie sociale virtuelle à cause d'une vie sans doute pas trépidante mais agitée qui ne me laissait pas le temps d'aller chez mes homologues chercher une recette à tester. Je suis de nouveau là et zou je participe à la 29ème Ronde Interblog.

C'est Mimm des Délices de Mimm qui pioche chez moi et j'ai été choisir un ptit plat chez Emilie de Novice en Cuisine

J’ai choisi assez rapidement chez Emilie son cheesecake belgo-canado-newyorkais. Un tel mélange me semblait super alléchant et je voulais tester une autre recette que la mienne. Par contre mon foyer étant composé de deux personnes, les doses proposées étaient énormes et j’ai donc pris mon mini moule raisonnable afin de ne pas me gaver de ce délice lourd sur les hanches pendant trop longtemps. Et j’ai sagement divisé par deux la recette :



Pour 1 mini-cheesecake (4 à 6 personnes) :
La croûte :
  • 125gr de speculoos
  • 50gr de beurre salé
Le fromage :
  • 300gr de philadelphia
  • 100gr de crème épaisse allégée
  • 1 œuf
  • 2 càs de sirop d’érable
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50gr de sucre
  • 5gr de maïzena
La touche finale :
  • 5 carrés de chocolat soit 50gr environ
  • 1 peu de lait
  1. Mixer les biscuits finement, en enlever 1 grosse cuillère à soupe pour plus tard et mélange le reste au beurre. Tasser dans le fond d’un moule à manqué et mettre au frais pour que cela fige un peu.
  2. Battre le philadelphia, la crème, les sucres, le sirop d’érable et la maïzena puis quand c’est bien lisse, ajouter l’œuf et redonner un bon coup de fouet. On obtiendra une crème aérée et très gourmande.
  3. Verser sur le fond de biscuits et enfourner 40 minutes à 150°.
  4. Laisser refroidir avant de faire la couche finale de chocolat parsemée du reste de speculoos.
  5. Attendre encore quelques heures voire la nuit que ce cheesecake fasse la fête au frigo et déguster après un effort bien mérité.


Que dire sinon que c’est super et que l’on aimerait que les calories marchent à reculons pour ce dessert hyper US ? Une tuerie... c'est sucré mais pas écœurant (enfin faudrait pas tout s'enfiler d'un coup non plus), doux, équilibré, croquant, mousseux... J'ai cru que mon homme allait me demander à nouveau en mariage tant c'est délicieux!





9 commentaires:

pipistrelle a dit…

Super gourmand comme recette.. Miammmmm Bonne ronde...

Nad0511 a dit…

Une pure gourmandise ce cheesecake!

Linda a dit…

C'est vrai qu'il a l'air délicieux! il me réconcilierait presque avec les cheesecakes :)
Bonne ronde!

Marie a dit…

Une tuerie ce cheesecake !! Que de la gourmandise !! Bonne ronde !

cojocano a dit…

merci pour ta participation

uneliyaasdebonneschoses a dit…

j'adoore ton choix!!très gourmand et très tentant!!bonne ronde!!

Liloon a dit…

là je fond !!! j'adore tout ça !!! bonne ronde

BoopCook a dit…

humm il est très très gourmand ton cheesecake =P

Aglibouly a dit…

wouahhhh trop sympa ce cheesecake il donne envie ++++
Bonne ronde ^-^