lundi 16 juillet 2012

Aubergines farcies ébly-haché végé-chèvre


Le haché végé allait finir par périmer et je déteste gaspiller, ça c’est bien connu ! Je voulais aussi utiliser le blé qui à chaque fois était consommé avec une semi-grimace car l’homme n’en n’est pas super friand. En le déguisant dans une farce pour une aubergine au four, je me doutais que ce plat allait emporter un franc succès. Avec une touche de chèvre, c’était le coup de grâce dissipant tout froncement de sourcil quant au repas du soir.  

Pour 2 personnes :
  • 1 grosse aubergine (env 400gr)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 100gr de chèvre frais
  • 125gr d’ebly
  • ½ pot de salsa nachos douce (ou du ketchup à défaut pour éviter d’ouvrir une brique de passata pour un petit fond, ici encore de la récup’ pour pas jeter)
  • Paprika
  • Herbes de provence
  • Poivre au citron
  • 200gr de haché végétarien
  • 2 petits morceaux de mozza fumée (ou autre fromage à gratiner)

  1. Faire cuire l’ébly selon les recommandations du fabricant. On peut le laisser légèrement al dente. Préchauffer le four à 200°.
  2. Laver le joli légume mauve sombre et le couper en deux dans la longueur. L’évider délicatement au maximum sans percer la coque afin de ne pas laisser trop d’épaisseur (pour la cuisson).
  3. Hacher l’intérieur de l’aubergine avec deux gousses d’ail, arroser d’un filet d’huile d’olive et passer 5 minutes au micro-onde. 
  4. Egoutter le blé et garder la casserole sur le feu afin d’y faire revenir le haché végétarien avec les dés d’aubergines, la salsa (ou le ketchup), le paprika, les herbes de provence et le poivre au citron.
  5. Remettre le blé et mélanger pour homogénéiser le tout puis mettre le fromage de chèvre frais (à défaut, de la ricotta pour sa légèreté sera parfaite aussi).
  6. Farcir les légumes de cette préparation en tassant bien. Finir avec un peu de fromage et enfourner à 180° durant 20 minutes environ. Plus longtemps si le plat a été préparé à l’avance.


Servir fumant et recevoir les compliments. On peut remplacer le blé par du riz (plutôt sauvage dirais-je) aussi mais l'effet sera bien entendu différent.  Regardez en coupe comme c'est crémeux et bien réconfortant dans cette grisaille de juillet dont on a plutôt marre!!!

Ps: Je commence un nouveau job aujourd'hui même, je me sens comme une gamine à la rentrée dans une nouvelle école où elle connaît personne. J'espère que j'aurai le temps d'encore exercer ma passion auprès de vous. Patience chers lecteurs, cela me prendra sans doute quelques semaines pour me faire à mon nouveau rythme d’autant plus que j'aurai des soirées de cours à gérer en plus... De toute façon, quoi que je fasse depuis ces dernières années, la cuisine j'y reviens toujours. Merci de me suivre, ne me quittez pas!

Aucun commentaire: