lundi 30 juillet 2012

Culino Versions: tartelette reine-claude & philadelphoa



Le thème de juillet était celui des tartelettes aux fruits afin d'honorer la belle saison par des desserts légers.
Venez par ici pour le thème du mois prochain : http://culinoversions.wordpress.com/ .

J'étais très en retard suite à ma nouvelle vie professionnelle qui a décollé de façon inattendue en juillet. J'ai failli jeter l'éponge et risquer d'être éliminée des prochains thèmes mais je préfère coller à ce que j'attends de moi: être fiable quoi qu'il arrive.

J'ai donc décongelé ma pâte à tarte moitié sablée aux amandes qui avait servi à ce petit bijou chocolaté.
Je l'ai étalée puis coupée avec mes fleurs qui passées sous le rouleau donnent de jolis nuages et la reine de l'inspiration improvisée m'a soufflé cette chouette idée.

Pour 15-20 tartelettes:
  • 1 pâte à tarte au choix
  • 200gr de philadelphia
  • confiture aux reines-claude & prunes (typiques de l'été et celle-ci est non sucrée)
  • 1 grosse poignée de noix de coco (pour le côté exotique)
  1. Préchauffer au four à 200°.
  2. Étaler la pâte ou la dérouler selon. Prendre un emporte-pièce qui vous tient à coeur, c'est toujours plus sympa et couper la pâte. Installer sur des lèches-frites recouvertes de papier sulfurisé. Moi j'ai obtenu avec 400gr de pâte 18petites parts. 
  3. Tartiner de philadelphia et quadriller au couteau pour retenir au mieux la confiture.
  4. Une ptite dose de confiture par-dessus et on saupoudre de noix de coco râpée puis zou au four durant 20-25 minutes à 180°.

Voilà c'est simple et cela ressemble à l'une de mes tartines préférées du matin... la touche crémeuse salée du fromage se marie bien avec le sucré des fruits.



Comme pour ma part, je ne désirais pas avoir des dizaines de tartelettes à manger vite à 2 sans pouvoir les congeler, j'ai triché. Je n'ai fait que 2 tarlettes et j'ai transformé le reste en biscuits: il suffisait de badigeonner les nuages de lait puis un peu de sucre de canne et de coco pour des crackers qui se conservent dans une boîte métallique bien plus longtemps!



Comme d'hab, on jette le moins possible. Merci à ce jeu convivial de me forcer un peu... j'adore!

Voilà donc le nuage biscuit un peu trop doré, version rustique mais vraiment agréable... Pour éviter cela, il suffit de recouvrir d'un second papier sulfurisé durant la cuisson.

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Très sympa cette tartelette !

kaderick a dit…

merciii Judith d'avoir participé à Culino Versions malgré tes nouveaux et heureux impératifs :-)
mais tu sais même si j'adore que toutes les personnes inscrites participent, il ne sera jamais question d'exclusion pour non participation :-) ça se passe pas comme ça chez Culino Versions, c'est du plaisir et du partage avant tout :-)
des bisous ma belle et bonne continuation dans ton nouveau boulot :-)

Ju a dit…

merci Cathy... je n'étais pas sûre de la sanction mais j'aurais compris de ne pas pouvoir faire le prochain culino versions :-)
c'est bien de me faire ramer un peu en cuisine car ma grande crainte était de ne plus pouvoir m'occuper de mon blog!

gros bisous et à bientôt!!