dimanche 22 juillet 2012

Pesto de fanes de radis au sésame-citron-huile de noisette


Cela faisait un bon bout de temps que l’utilisation des fanes de radis n’était plus exclusivement dans le créneau des soupes. De mixage à chaud, il a basculé avec les beaux jours (relatifs cette année) vers le mixage à froid pour une version pesto. Des recettes ont fleuri encore et encore sur la blogosphère et ont fini de me convaincre que moi aussi, je devais essayer. Ma principale source d’inspiration est celle-ci  http://lespetitsplatsdenanie.blogspot.be/2012/05/pesto-de-fanes-de-radis.html mais il y en a d’autres. De toute façon, j’ai voulu mettre dedans mes propres ingrédients.

Ce pesto est une très chouette alternative qui peut remplacer le sacro saint genovese auquel je préfère le rosso plus doux pour ma part. Dans le courant de la semaine, je vous gratifierai d’un magnifique plat de pâtes utilisant ce condiment original, restez attentifs !

Pour 2-3 personnes :
  • les fanes de deux bottes de radis
  • le zeste d’1/2 citron
  • 1 gousse d’ail
  • 2cs d’huile de colza
  • 2càs d’huile de noisettes
  • 2càs de graines de sésame
  • 30gr de vieux pecorino
  • Poivre 

  1. Nettoyer les fanes de deux bottes de radis. Evincer les tiges et les feuilles flétries (et oui pas toujours   facile de trouver de belles fanes au supermarché !). Rincer abondamment et bien égoutter pour ne pas donner un côté aqueux au pesto.
  2. Mettre ces jolies vertes ainsi que tout le reste dans le bol d’un mixer et faire aller sa machine. Les courageux opteront pour un mortier. A consistance désiré (texture grumeleuse ? OK ! mais pas des demi-feuilles quoi), arrêter immédiatement. 
  3. Voilà c’est tout, il est prêt à être utilisé mais se tiendra aussi au frais quelques jours grâce à une boîte hermétique.

Son goût ? C’est à la fois frais mais aussi plein de caractère, entre le pecorino vieux et le piquant léger des radis, ce pesto a du répondant. Au début, j’étais hyper sceptique avant de craquer finalement pour cette déclinaison vraiment intéressante. 


Aucun commentaire: