jeudi 30 août 2012

Clafouti choco noir & fruits des bois



Culino versions, deuxième fois ce mois-ci tant j'aime ça les clafoutis!!!

Pour 1 clafouti:
  • 100gr farine (non 80gr en fait)
  • 400gr de fruits des bois (non 350gr en fait) 
  • 175gr choco noir
  • 20gr d’huile neutre
  • 30gr sucre de canne roux
  • 250ml de lait
  • 20gr maïzena (non 10gr en fait)
  • 4 cas poudre d’amande
  • 1 bouchon ratafia ou autres alcool de fruits rouges
  1. Faire décongeler les fruits rouges un peu à l'avance. Les mettre dans un plat à gâteau avec du papier sulfurisé et saupoudrer d'un peu de poudre d'amande.
  2. Faire fondre le chocolat avec l'huile et le sucre.
  3. Mélanger le lait à la farine avec la farine et la maïzena. Ajouter en mélangeant bien au chocolat et terminer par un bouchon d'aclcool tout à fait facultatif! 
  4. Enfourner pour 20 à 25 minutes à 180° et retirer du four même si c'est encore un peu mou au centre.


Le verdict? L'association est superbe mais moi j'ai vu trop lourd en matière de farine et c'était un peu trop compact. En diminuant les doses, cela sera parfait d'où mes parenthèses dans les ingrédients! 

3 commentaires:

EmilieRD a dit…

Il est original ce clafoutis! Ca doit être très bon!

kaderick a dit…

c'est gentil Judith d'avoir refais un clafoutis surtout que vous avez du vous régaler !
pour te faire plaisir j'accepte ta 2ème recette avec plaisir :-)
mais normalement tu ne dois proposer qu'une recette par participation :-) des bisous :*}

Aurore a dit…

Clafoutis au chocolat, c'est une très bonne idée !!!!!