jeudi 23 août 2012

Ragoût de saucisses au fenouil



Suite à ma visite chez Sita, de dodues saucisses au fenouil squattaient mon congélo. Je les ai sorties de leur hibernation afin de nous nourrir. C’était une idée volée à la maman d’un ami : des saucisses moelleuses, signe d’une absence de passage à la poêle, avaient été cuites dans la sauce tomate. Une alternative aux boulettes plus classiques.

Pour 2 personnes:
  • 4 saucisses au fenouil
  • 1 brique de 500ml de passata
  • 4 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • Eau
  • Origan
  • basilic
  • Poivre
  • Sel
  • sucre           

  1. Faire bouillir une casserole d’eau. Piquer les saucisses et les envoyer se faire un ptit jacuzzi pour dégraisser. Je ne sais pas précisément combien de temps je les ai laissées mais il me semblait que le gras avait déjà perdu sa bataille. Apparemment pas assez mais trop tard, c’était égoutté.
  2. Laver la casserole et jeter un filet léger d’huile d’olive. Hacher l’oignon et le laisser revenir.
  3. Verser la passata et de quoi l’assaisonner : l’ail haché, l’origan, le basilic, sel, poivre, sucre.
  4. Ajouter les saucisses dedans et laisser mijoter tranquillement à feu doux de longues heures.


Servir avec du riz, de la purée ou des pâtes comme nous avec un peu de parmesan. C’est excellent et là où les saucisses amènent du gras et du goût, il faut savoir que le fenouil aide à digérer et offre un peu de fraîcheur à ce repas certes nourrissant et très réconfortant. Régressif mais superbe!

Aucun commentaire: