vendredi 14 septembre 2012

Cuajada de yahourt : flan espagnol si frais

Me voilà de retour d’un très joli séjour madrilène. J’ai du mal à regarder les photos car je suis vraiment nostalgique du bien-être au soleil et des ballades jusqu’à pas d’heure en se sentant à l’aise sans horaire, sans stress. Ce city trip spécial était non seulement celui offert en surprise à  mon homme à l’occasion de ses 30ans mais aussi le dernier voyage en tant que fiancés. Notre prochain voyage sera celui de noces avec un nombre d’heures d’avion interminable pour moi ! Que de frissons…
Le dernier midi, on est tombé sur un resto moins bon mais le dessert a été une bonne découverte.
La cuajada est une sorte de flan au yahourt très blanc servi avec du miel… j’ai justement trouvé sur le blog de Cojocano une recette dans son idée menu. Je me suis lancée pour prolonger le goût des vacances.  http://lespetitsplatsdanslesgrands.over-blog.com/article-idee-menu-110037229.html
 
J’ai mis pour 1 moule à gâteau:
  • 2 œufs
  • 1 pot de yahourt
  • 2 pots de farine
  • 1 pot de sucre de canne
  • ½ pot d’huile neutre
  • 4 pots de lait
  • 1 trait d’extrait de vanille
  1. Mélanger tous les ingrédients pour avoir un liquide homogène.
  2. Je le voulais nature mais des fruits ou des épices seront aussi très sympa comme variante. Au resto, on me l’a servi dans un pot en terre cuite comme une panna cotta, arrosé d’une belle couche de miel parfumé.
  3. 40 minutes au four et laisser reposer.
Servir tiède ou froid, nature ou avec un peu de miel, de confiture, de coulis de chocolat ou du caramel… tout est permis !
 
Ici avec du miel, de la confiture pomme-cannelle et fraise.
C’est assez léger comme dessert mais vraiment gourmand à mon sens… à refaire dans des ramequins pour la consistance panna cotta. Une découverte !

 

 
 

Aucun commentaire: