samedi 10 novembre 2012

Conseil lecture: votre biblio cache peut-être des livres culinaires...


Voici ce que j'ai trouvé outre deux romans bien récents de Chattam et de Grangé, sur lesquelles je ne m’attarderai pas tant ils sont peu compatibles avec l'art alimentaire.  J'ai fait une super récolte à ma bibliothèque locale. 

Deux livres de recettes: l'un pour découvrir les secrets du sucre et l'autre pour tester des recettes turques bien précises. Le premier est un peu décevant car il est très peu illustré et vu la précision technique qu'il demande, c'est un peu hasardeux selon moi de se lancer. Dommage car j'avais envie d'essayer mais quand je vois des fruits en sucre tiré qui a servi à une épreuve masterchef avec une pauvre micro photo, je sais que c'est hyper complexe.


Le second est pas mal du tout et constitue selon moi un bon début pour cuisiner comme là-bas... je formule le même reproche quant à certaines illustrations mais je vais tenter quand même quelques recettes. Baklawa en tête bien sûr mais aussi les plats salés dont je raffole.


Pour la suite, j'ai voulu voir ce qu'un très médiatique sociologue disait de l'acte de cuisine. Cet essai est intéressant et écrit de manière scientifique mais aussi très abordable tant l'écriture est fluide et claire. Loin de Bourdieu que j'ai du me farcir pour  mon mémoire de fin d'études sur le cinéma fantastique, Kaufman arrive à me passionner et à me faire dévorer son oeuvre. Il parcourt tous les aspects culturels, historiques, les cadres du repas, les implications avec la religion, avec les interdits, les coutumes de chacun ainsi que les paradoxes. Il n'oublie pas le culte des régimes et les outils du rituels des aliments.

Ici c'est un bouquin énorme mais une perle que j'aimerais beaucoup posséder. Une histoire illustrée de l'art du manger en Europe documentée, complète qui offre une visite au musée sans son salon. Un livre magnifique à feuilleter tout l'hiver avec des petites douceurs et une serviette pour ne pas salir les pages. 


Et vous, vous y aviez pensé à la bibliothèque pour assouvir votre faim de lecture culinaire? Y'a quoi dans la vôtre? Je ne regrette pas mon forfait annuel de 7eur, prix d'un poche que j'aurai lu en 2 jours top chrono! 

Aucun commentaire: