mercredi 7 novembre 2012

Picard, les surgelés français à Bruxelles ou la force du marketing


Participant à des forums et lisant des magazines français, je connais les surgelés Picard depuis de nombreuses années sans jamais avoir pu tenter. Hyper frustrant pour ma curiosité quand même ! Depuis un sacré bout de temps une succursale a ouvert ses portes à Wavre. Oui mais je n'ai pas de voiture moi et ramener des surgelés en transports en commun, on a connu mieux pour la chaîne du froid. Heureusement il y a quelques semaines un nouveau point de vente a élu domicile à Woluwe, directement sur un trajet en bus de chez moi.

J'ai poussé les portes du paradis blanc... Ma première réaction a été une certaine déception au vu de la taille du magasin mais j'ai quand même mis le pied dans le dangereux engrenage. Finalement ce n'est pas grand mais l'espace est bien garni de dizaines de congélateur. L'espace est rentabilisé et les stocks sont assurés par des employés ayant des caddies isothermes.

Alors c'est cher ou pas ? Oui et non, cela dépend clairement des produits. Le marketing est très efficace, les emballages assez jolis et cela fait envie. Au final, j'ai délaissé tout ce que je prône habituellement pour me laisser aller à des écarts de conduite. Moi qui tient à manger le moins possible de produits cuisinés, transformés bourrés de conservateurs et ce, pour ma santé, par conviction et par amour de la cuisine ; je me laisse avoir par l'attrait de la nouveauté et par le rythme de vie d'une jeune assistante de direction.

La gamme est large et donc on trouvera tout de l'apéro au dessert en passant par des produits bruts pour vraiment cuisiner. Moi j'ai craqué pour :
  • des boulettes suédoises façon ikea où j'avais justement acheté la sauce crémeuse pour faire comme chez eux sans les frites
  • des röstis géants : parfait pour improviser un burger ou un toast au saumon car râper les patates c'est pénible
  • des galettes bretonnes : raclette et classique jambon-fromage-champi car les crêperies sont hyper loin de chez moi et avec ce temps, on ne va pas me laisser faire 1h de transports dont 3 correspondances sans abri aux arrêts !
  • une pastilla à l'agneau car ce plat gourmand est assez besogneux et vers 18h30 je me vois mal dégainer le paquet de brick et tout le reste
  • des tartelettes banoffee car caramel-banane et crème c'est de la balle et c'était bien beau sur la photo
  • des tartelettes mont-blanc car je suis folle de crème de marron, parfois sans efforts soyons clair !









L'addition en comptant les 1,95eur de sac congélation solide s'élève à 28eur, somme avec laquelle j'aurais pu avoir dans un supermarché normal de quoi faire de a à z quelques repas simples mais équilibrés.

Comme vous le voyez, on a toujours une bonne excuse pour laisser la facilité prendre le dessus. J'ai donc quelques dépanneurs au frais pour les soirs de flemme ou d'urgence mais je refuse d'offrir à Picard une cliente régulière en ma personne. Je leur dis donc oui mais en toute conscience... quand j'aurai testé les produits, je vous ferai le point sur leurs saveurs !

Aucun commentaire: