dimanche 21 avril 2013

Défi fruits: ma bonne résolution vitaminée




Je vous délaisse ces temps-ci... je suis à peine en train de me remettre d'une crève increvable... j'ai cuisiné mais j'avais du mal à trouver les mots. Agitation au boulot, la dernière ligne droite du mariage qui approche et me voilà devant une page blanche faute de force pour mettre en forme. Plus moyen de trouver comment raconter mes essais qui parfois ont pourtant été bien réussis, au-delà de ce que j'avais en tête en préparant. J'ai donc laissé mon blogounet de côté car je savais que l'inspiration reviendrait et qu'il ne sert à rien de se forcer...

Je reprends du collier avec le partage du défi fruits. J'vous raconte le pourquoi... si j'adore les légumes et qu'ils sont mon quotidien, presque une drogue (si si je kiffe ça moi la verdure!), pour les fruits, j'ai beaucoup plus de mal à en manger. Et faute de manger du sain, j'ai tendance à céder à des pâtisseries ou à des biscuits industriels, à être trop accro à mon goût au sucre et ce n'est ni bon pour ma ligne ni pour ma santé... (le premier qui dit orthorexique, jle tape)

Mais pourquoi?
Sans doute que j'ai un réflexe de défense suite aux trop nombreux régimes du passé où le fruit était un substitut de dessert en mode punition. J'ai encore un mal de chien à croquer une pomme, même une superbe reinette juteuse en saison, car cela fut longtemps mon en-cas de régime... j'en ai bouffé des kilos mais je l'assimile encore à ces années de privation.
Et second argument, les fruits, outre pomme/banane/melon, je trouve ça très pénible à manger... le jus coule, ça colle et salope tout, allez taper un rapport avec une poire en main, bon amusement!

Bref, du coup depuis quelques semaines j'ai décidé de vivre centenaire et donc d'essayer d'aller plus vers les fruits en cas d'envie de sucré que vers des crasses... je me sers plus souvent dans le panier de fruits bio mis à disposition au travail et j'essaye de ne pas laisser ce mini-verger pourrir sur place (après 2 semaines de maladie, vous dis pas la tronche du kiwi & de la pomme retrouvés dans mon tiroir)... objectif de la semaine prochaine: le kiwi et le pamplemousse qui décorent mon rehausseur d'écran doivent finir dans mon estomac et non dans la corbeille.

Mes astuces pour intégrer les fruits à mon alimentation quotidienne:

En mettre une portion dans mes flocons d'avoine du ptit déj (souvent 30gr + yahourt nature) du coup j'ai déjà testé: 
  • fruits rouges surgelés + vermicelles choco noir
  • banane + poudre à café glacé (entorse si on veut du 100% sain mais c'est que 5gr)
  • ananas + graines de sésame
  • poire + poudre de cacao pur
  • les petits plus: noix de coco râpée, noisettes, amandes et noix de pécan pour varier les sources de croustillant et de bonnes graisses! 
  • Verdict: c'est un réel plus, me cale plus dans la matinée et donne de la variété à la gamine en moi qui s'ennuie vite des aliments
Oublier le balisto de 15h30 et piocher dans le panier à fruits:
  • Ici, j'ai un peu plus de mal mais c'est un nouveau réflexe à acquérir et en me forçant à peine, je redécouvre le plaisir du goût des fruits, malgré la corvée d'épluchage/coupage et les éclaboussures sur mon clavier, remplacé récemment de surcroît... cela a le mérite d'apaiser mon envie de sucre... au pire si j'ai encore envie , je me raccroche à l'idée de mon presque systématique carré de choco noir après le repas du soir (50kcal, soit environ 1 pomme)... le moins? si c'est une aprem speed au travail, ben j'ai du mal à le faire, surtout si c'est en réunion où trônent des assiettes de biscuits
Penser les desserts autrement:
Si je n'ai pas pris les 2 fruits réglementaires et que je sors de table avec un creux à combler... penser fruits dans le dessert:
  • ananas caramélisé à sec à la poêle (cela dore délicatement) 
  • melon à la fleur d'oranger en cubes au frigo (effet glaçon super)
  • compote (dernier essai: pommes-banane-cacao, la rhubarbe sera bientôt de retour miaaaam)
  • crumble/cheesecake de poire sans sucre ajouté (recette à venir, c'était booooooooon)
  • de belles fraises belges avec un fromage blanc entier, effet chantilly garanti et plus envie d'autre chose ensuite
  • bananes poêlée au sirop de liège
Bilan: la junk food rôde toujours au coin du placard avec les aléa d'une vie remplie mais cela n'excuse pas tout car je suis vraiment contente de manger plus sainement... c'est souvent meilleur qu'une crasse dont j'avais parfois envie! Cela dit il me reste du chemin à faire afin que cela soit aussi automatique que les légumes... je reviens dans quelques semaines vous dire si je suis venue à bout du kiwi et du pamplemousse qui traînent sur mon bureau!
Et vous, y'a des trucs que vous aimez bien mais que vous négligez dans vos repas???





Aucun commentaire: