vendredi 26 juillet 2013

Confiture de melon au thé vert

C'est en ayant un melon trop mûr que j'ai eu l'envie de l'essayer en confiture. C'est aussi en pensant au confitures maison que nous avions dans le merveilleux hôtel de lune de miel à Ubud: papaye, ananas, melon, pastèque... cela enchantait les toasts grillés de façon inédite. Puis en feuilletant le magazine Delhaize, je suis tombée sur une fiche-recette idéale pour moi: confiture de melon au thé vert... j'ai revu la méthode avec mon dernier sachet à confiture allégée en sucre et c'était parti.

Pour 2 bocaux:
  • 2 melons (890gr nettoyés) ici verts, sinon cavaillon
  • 1 citron
  • 350gr de sucre
  • 1 sachet de pec plus imperial
  • 2 sachets de thé vert (au choix, moi j’adore la version au citron de pickwick)


A l’avance
  1. Nettoyer les melons, les épépiner et les couper en petits cubes.
  2. Peser puis presser le citron par-dessus.
  3. Moi j’ai obtenu 890gr au lieu d’1kg, vu que je n’aime pas les confitures pas trop sucrées, que mon sachet de pec plus aide à réduire le sucre et que voilà, j’ai décidé que 350gr de poudre blanche seraient suffisants.
  4. Verser le sucre, mélanger et laisser reposer la nuit ou quelques heures.


La prépa de la fiture

  1. Préparer 2 à 3 bocaux selon leur taille: les nettoyer, les ébouillanter avec leurs couvercles puis les faire sécher à l’envers sur un essuie propre.
  2. Mettre sur le feu les fruits avec les sachets de thé et porter à ébullition douce. Laisser infuser de la sorte pendant 10 minutes avant d’enlever le thé.
  3. Faire à présent bouillir avec le sachet de pec plus imperial jusqu’à ce que cela soit pris et résister à ces effluves alléchantes au possible : c’est très estival et doux mais aussi peps avec la fraîcheur citronnée.
  4. Remplir les bocaux à ras-bord, nettoyer les éclaboussures, fermer et retourner.


Mettre au frais puis déguster cette confiture de luxe… si vous en faites de bonnes réserves pendant que la saison du melon bat son plein, cela fera un bon cadeau pour un panier gourmand en hiver, enfin si vous parvenez à résister.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ton blog que je viens de découvrir! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

Aurore a dit…

Je n'ai jamais gouté de confiture au melon, mais ça doit être délicieux de bon matin !!!!