dimanche 1 septembre 2013

Sushi cake: comment revoir une salade de riz au saumon!


Pour 2 personnes :
  • 200gr de riz
  • 1 petit fond de vinaigre blanc
  • 1/2càc de sel
  • 2càc de sucre
  • 2càc d’huile de sésame

  1. Je n’avais plus de riz à sushi alors j’ai pris mon classique cuisson en 20 minutes.
  2. Pendant cela, j’ai mélange 1cm de vinaigre blanc dans une tasse à café avec le sel et le sucre, bien mélanger. Finir avec l’huile de sésame.
  3. Egoutter le riz et puis verser ce mélange dessus.
  4. Installer du cellophane dans un plat à fond amovible de 22cm (moi un sans charnière de dille & kamille) et quand le riz a légèrement tiédi le tasser et bien appuyer sur les bords si c’est cannelé, cela sera plus zouli.
  5. Mettre au frais.


  • Saumon fumé (ou frais)
  • 1 avocat
  • Jus de citron
  • Tomate-cerises
  • Sumak
  • Mayonnaise

  1. Couper l’avocat en deux, bien citronner et faire une 10zaine de lamelle, écraser le reste à la fourchette avec du sumak, du jus de citron et un peu de mayonnaise. Etaler la mixture au centre du gâteau sans en tartiner les bords.
  2. Prendre du le saumon fumé en lamelles et l’installer sur les bords.
  3. Couper les tomates cerises en deux et les installer aux 12 points de façon régulière.
  4. Couper les lamelles d’avocat en deux et les mettre au centre.
  5. Entortiller des lamelles de saumon fumé façon fleur pour les installer au cœur du gâteau qui devrait être vide.
  6. Citronner légèrement puis couvrir de cellophane et mettre au frais jusqu’au moment de servir.
  7. Couper joliment et servir comme un gâteau avec une pelle à tarte.



Et voilà comment on transforme une salade de riz ennuyante en joli plat… à peine plus d’effort pour tant d’effet ! J'ai aussi vraiment adoré les couleurs de ce cake salé... cela m'a donné la pêche.




Aucun commentaire: