samedi 16 novembre 2013

Delhaize Biggest Cooking Event: un cours avec chef Yves Mattagne


J’ai été invitée au Heysel pour assister au Biggest Cooking Event organisé par Delhaize. Après un accueil avec une petite coupe de vin pétillant, je découvre le site avec les stands des sponsors. Je me balade, je goûte mais comme sucré et salé se côtoient, j’ai vite du mal de passer des cubes de délicieux fromage aux épices à la fraise sous la fontaine de chocolat. Note pour plus tard, jauger l’ensemble avant de me lancer.



Néanmoins sur le stand Destrooper, j’ai pioché une idée pour de prochains apéros : biscuits amandes + brie + confiture + menthe. Délicieux et facile à faire, je garde !
Sinon j’ai enfin goûté la glace au lait de blufflone Delhaize et moi qui adore les glaces douces comme lait d’amande ou yahourt, cette glace est dans cette gamme de délicatesse… Autre coup de cœur, les épices Santa Maria qui proposent de chouettes mélanges qui aident à relever des plats un peu tristounes quand on n’a pas d’inspiration.

Ici, j'ai appris un pliage pour les fêtes...
ce fut laborieux car ce n'est pas mon domaine
mais le monsieur est patient.


Puis Tatiana Silva nous propose un ptit lavage des mains avant de passer à l’installation dans l’arène. Je suis en binôme avec Stéphanie du blog Dans l’assiette des autres 
Arrivée en grande pompe du chef : Yves Mattagne arrive et s’installe… Je suis satisfaite car ce chef très médiatisé, je le vois depuis bien longtemps à la télé et il m’a toujours impressionnée. Ptit passage en revue du plan de travail et de ses ustensiles et présentation des recettes du jour : une entrée mariant foie gras et saint-jacques suivi d’un dessert frais aux oranges.

On commence et comme on ne se connaît pas avec Steph, ce n’est pas évident en plus du fait que cela va vite sur un plan de travail que l’on ne maîtrise pas… mais rapidement, on prend ses marques et même quand ça rame un peu, on se remet vite sur les rails. Caramel au beurre salé, segments d’oranges et sirop épicés… ça démarre vite. Au final nous formons une chouette équipe, efficace et décontractée, en plus nous avons d'un commun accord réduit les doses de beurre préconisées par le chef! 



Zou encore un peu de caramel beurre salé, c'est addictif!
Ps: j'ai fait pareil mais je vous épargne le spectacle

Une fois les éléments du dessert au frais, on passe aux chicons confits et ses épices asiatiques. La ptite sauce teriyaki revisitée réduit, ça sent bon tout ça et puis toutes les deux on adore les chicons donc ça promet… Le temps passe vite mais on s’amuse, on tente de rattraper le chef ou on attend les autres binômes selon.

Glace de bufflonne (youpi) et petites meringues fournies,
 croquantes et parfumées
Déjà dressage et dégustation du plat avec un vin blanc sec mais fruité du Chili… puis on passe au dessert qui doit au final être installé dans son assiette avec un peu de glace, de la menthe et ici on a droit à un chilien liquoreux. Ce que j’ai préféré c’est le plat car les chicons et moi c’est l’amour fou… je referai ça avec plaisir, peut-être pour les fêtes. Le dessert était sympa mais fruits et glace, je suis moins convaincue même si le sirop était très bien parfumé.


C’est passé très vite mais j’ai vraiment apprécié la soirée… et voilà mon week-end commence parfaitement ! Merci Alison & Delhaize !!! 

Ptit goodie bag des sponsors en souvenir
Les recettes des chefs sont en ligne  ici  (enfin un peu de patience pour celles d'hier)

Aucun commentaire: