dimanche 9 mars 2014

Panna cotta sirop d'érable & whisky canadien sous croûte de chocolat Ouganda 80% Delhaize

Heu les traces de calcaire sur les verres ne sont qu'une illusion d'optique...  disons que j'étais speedée par le déménagement? 
Avant de remballer pour du vrai ma cuisine, je voulais réaliser le dernier dessert de ma vie schaerbeekoise. C’est bête mais me dire que c’était la dernière fois que je faisais quelque chose d’élaboré dans cette cuisine, c’est quelque chose mais il était temps d’emballer mes ustensiles et de dire au revoir.
Pourquoi du sirop d’érable et de l’alcool avec une touche de chocolat ? Car c’est très réconfortant donc parfait pour aider à la transition avant de manger les restes sur un coin de carton.

Pour 4 personnes :
  • 300gr de lait demi-écrémé
  • 200gr de crème fraîche
  • 50gr de sirop d’érable
  • 1 peu de vanille
  • 20gr de whisky canadien
  • 1càc rase d’agar-agar (2gr)
  • 40gr de chocolat noir à 80% (Ouganda de chez Delhaize)
  1. Rincer les 4 verrines sans essuyer et faire subir le même sort au poêlon.
  2. Peser dans le poêlon la crème, le lait, le sirop d’érable, le whisky et ajouter un peu de vanille (soit liquide mais moi j’avais de la gousse pilée).
  3. Porter à ébullition et ajouter la poudre d’agar-agar. Fouetter et laisser un peu bouillir.
  4. Répartir dans les 4 verrines (entre 125 et 130gr/verre) et laisser un peu tiédir avant de mettre au frigo pour faire figer.
Au moins 3-4h plus tard
  1. Faire fondre doucement le chocolat noir. L’idéal c’est le tempérer mais moi suis no limit et j’ai fait ça délicatement au micro-onde à puissance moyenne. Quand le chocolat a la consistance parfaite, mettre 2 cuillères à café par verrine et faire tourner afin de former une couche régulière. Remettre au frais.
Déguster bien frais... c'est parfait... la couche craquante de chocolat très puissant contrebalance la douceur de la panna cotta au sirop d'érable. 

Ce dessert a été fait avec le plus fort en cacao des nouveaux chocolat Delhaize. Ils ont créé 4 saveurs d'origine: 3 noirs et 1 lait. Vous savez que je n'aime que les chocolats au lait de qualité et ce Java, je l'ai adoré car il est doux mais pas trop sucré. Pour la dégustation, celui qu'on a préféré mon homme et moi c'est le Pérou et comme je le disais l'Ouganda allait bien avec ma recette du jour et se marierait aussi à merveille avec du salé.

Ces chocolats sont parfumés, raffinés, vraiment loin de l'idée qu'on se fait d'une marque distributeur. Delhaize suggère des mariages de ces chocolats avec des alcools (d'où mon inspirations): whisky, porto, vin rouge; cela amène une dimension enrichissante au carré. 






Aucun commentaire: